Les portes-fenêtres coulissantes : que des avantages !

Les portes-fenêtres coulissantes ou baies vitrées sont de plus en plus populaires actuellement. En effet, c’est une ouverture qui est à la fois esthétique, pratique et durable. En outre, sachez qu’il est aussi possible de les fabriquer avec différents matériaux.

Les atouts des portes-fenêtres coulissantes

 

Elles ne sont pas du tout encombrants
Leur châssis n’est pas du tout épais et ne prend que peu de place. En outre, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace pour l’ouverture, car la porte s’ouvre et se ferme en glissant sur elle-même. Ainsi, grâce à elles, vous aurez plus d’espace près de votre porte.

– Ce sont de très bons isolants

Les portes-fenêtres sont des isolants thermiques et phoniques très performants. En effet, elles sont très stables, car elles sont parfaitement ancrées à l’intérieur du mur. Elles disposent donc de très peu de points de déperditions thermiques. De plus, mis à part lorsque la porte s’ouvre, les échanges d’air et de bruits sont très limitées.

Elles sont très élégantes
Une baie vitrée est très esthétique. En effet, son aspect vitreux à la fois minimaliste et très épuré lui confère une touche de modernité qui peut parfaitement s’intégrer dans tous les styles d’intérieurs.

Elles permettent d’apporter de la luminosité à une pièce

Une porte-fenêtre est composée de 90 % de vitre. De ce fait, elle est très utile si vous souhaitez apporter de la lumière à une pièce.

Elles permettent une vue permanente sur l’extérieur

Un des plus grands atouts de la porte-fenêtre, c’est que grâce à elle, il semble que tout l’extérieur soit à portée de main, car la distance est très minime. Ainsi, vous pourrez avoir une vue sur votre jardin en permanence, même en hiver.

Les matériaux utilisés pour construire le châssis des portes-fenêtres coulissantes

Ils peuvent être construits avec divers types de matériaux :

le PVC, c’est la matière la plus utilisée pour la fabrication de tous les types d’ouvertures, car il est facile à entretenir, tout en étant assez durable. En outre, il ne se déforme pas facilement malgré les impacts de la pluie et des intempéries.

l’aluminium, c’est le matériau le plus facile à manipuler et à transformer. En outre, il est également très facile à poser. Un châssis en aluminium peut apporter du cachet à une pièce moderne, mais également à une pièce ancienne. Il est disponible en de nombreux coloris sur le marché. Pour nettoyer un châssis en aluminium, il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède et un détergent agressif.

– le bois, c’est un revêtement très à la mode et qui est également recyclable. En outre, sa capacité d’isolation est très élevée. Par contre, pour que le châssis en bois soit durable, vous devez optimiser son entretien.

Le budget à prévoir pour l’achat et la pose d’une porte-fenêtre coulissante

Le prix d’une ouverture coulissante varie en fonction du type de matériau avec lequel elle est fabriquée. D’habitude, ce tarif se situe entre 700 et 2 000 euros. Les modèles en aluminium sont les plus chers sur le marché. Vous pouvez également opter pour les fabrications sur-mesure, mais leur prix dépend surtout de la dimension de l’ouvrage. La pose, quant à elle, est souvent comprise entre 50 et 200 euros.

Comment trouver un professionnel pour faire construire et poser sa baie vitrée ?

Vous trouverez facilement sur internet le contact de plusieurs artisans vitriers capables de se charger de la fabrication et la pose de votre baie vitrée. Toutefois, pour éviter les arnaqueurs, le plus judicieux est d’en sélectionner au moins trois et de les contacter pour qu’ils constatent de visu le travail qu’ils auront à faire. Ensuite, vous devez leur demander un devis détaillé. Enfin, le plus judicieux est d’opter pour celui qui vous aura soumis un devis totalement clair.