Les portes coulissantes : tout ce qu’il faut connaître

portes coulissante

De plus en plus de personnes optent pour les portes coulissantes en termes d’ aménagement. Elles présentent bien des avantages que l’on peut penser. Mais, avant de prendre votre décision d’ en acheter, voici quelques détails que vous devez connaître sur ces portes coulissantes.

Notion sur la porte coulissante

C’est une porte qui comporte un ou deux vantaux qui se déplacent de manière latérale sur des rails. Pour les modèles à deux battants, l’ouverture peut être de même direction ou de sens opposé.

Des roulettes permettent aux portes de bouger dans ce mouvement et elles s’arrêtent sur des arrêts présents sur les rails. Ces derniers doivent avoir une longueur égale au double de la largeur d’une porte.

Ce système permet de gagner plus d’espaces contrairement au mouvement d’ouverture des portes battantes qui prend beaucoup de place. La coulissante est surtout utilisée pour séparer deux pièces d’une maison.

Les types de portes coulissantes

Il existe trois types de portes coulissantes : escamotable, semi-escamotable et sur rail standard.

La coulissante escamotable est constituée d’un rail qui se trouve sur le haut de la porte. Ce type de coulissante donne un côté esthétique et agréable à votre maison. Mais, son installation qui est un peu complexe coûte très chère.

Le système des portes semi-escamotables est pareil à celui de la coulissante escamotable, mais le rangement dans le mur est moins profond. Ce qui veut dire que vous apercevrez toujours une partie de la porte.

Lors de l’ouverture de ces portes, les vantaux des coulissantes standard sont toujours visibles.

Les types matériaux de fabrication

Les principaux matériaux de fabrication de portes coulissantes sont le PVC, le bois, l’aluminium, le verre trempé et le miroir.

Les coulissantes en PVC sont faciles à entretenir, mais son inconvénient réside au niveau de son esthétique . Par ailleurs, elles supportent l’humidité, sont très légères et ne supportent pas trop les chocs. Ainsi, elles ne durent pas assez longtemps. Mais, leurs prix sont abordables.

Les portes en bois sont plus classes. Vous aurez plus de choix sur leurs décorations. Elles sont aussi très originales. De plus, elles existent en plusieurs couleurs. Elles sont très résistantes et possèdent une longévité intéressante. , En fait, cela dépend de l’essence de bois de fabrication. Mais, elles ont besoin d’un entretien régulier comme l’hydrofuge et les traitements par les insecticides. De plus, elles résistent moins à l’humidité et sont inflammables. Elles sont aussi très chères.

Les coulissantes en aluminium sont très légères, il est donc nécessaire de les accompagner avec des doubles parois. Elles donneront une atmosphère modernisée à votre maison grâce à son aspect en métal. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Vous aurez de multiples choix sur les finitions. Cependant, elles ne conservent pas la chaleur.

Pour celles en verre trempé ou en verre, elles permettent de donner un air moderne à votre bâtiment. Ces portes seront parfaites pour vos décorations en vogue et de style moderne. Elles ont aussi l’avantage de laisser facilement entrer la lumière. Mais, leur installation est très difficile. En principe, elles ont plus besoin d’être entretenues que les autres matières. En effet, elles ont tendance à se salir facilement. De plus avec de brutaux chocs, elles peuvent se fissurer ou se briser.

Les portes coulissantes en miroir sont idéales pour les maisons qui ont des petites pièces. Elles peuvent rendre la pièce plus spacieuse grâce aux reflets qu’elles diffusent. Elles propagent aussi facilement l’éclairage pour rendre votre domicile plus lumineux.

L’inconvénient de ce type de matériaux est sa fragilité indéniable. Ce qui requiert une grande vigilance. Vous devez aussi faire attention au choc même au faible puisqu’elles peuvent se casser facilement. Il vous faudra de même faire un entretien régulier pour que vos miroirs gardent leur éclat.