Les portails automatiques : types, avantages et entretien

L’installation de portail automatique est une solution très efficace et pratique permettant de faciliter le quotidien. En fait, vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture pour fermer et ouvrir le portail. Il figure parmi les meilleures inventions technologiques les plus appréciées dans de nombreux foyers à travers le monde.

Comment fonctionne un portail automatique ?

Le fonctionnement d’un portail automatique est beaucoup plus performant et bénéfique par rapport à celui qui s’ouvre manuellement. Grâce à un mécanisme de motorisation, ce type de portail peut s’ouvrir et se fermer de façon automatique. Cependant, ce système fonctionne différemment selon votre type de portail.

Le dispositif de motorisation est imperceptible pour les portails avec deux ventaux. De ce fait, l’ouverture peut atteindre jusqu’à 180°. D’une manière générale, ce système est installé dans le montant des deux ventaux, et ce, de façon verticale. Un autre mécanisme : la motorisation à bras articulé peut également équiper ces portails. Mais cette fois-ci, le bras est installé sur le vantail des battants.

En outre, ces portails peuvent être dotés d’un mécanisme à vérin. Dans ce cas, l’écrou est installé sur le portail. Les vérins vont effectuer une rotation dans cet écrou.

La motorisation à rail est destinée aux portails coulissants. Grâce à un rail de guidage, ils peuvent glisser facilement. Notez qu’un moteur assure le fonctionnement de ce rail. Une motorisation autoportante est aussi adaptée à ce type de portail. De ce fait, une crémaillère assure son ouverture ainsi que sa fermeture.

Quels sont les différents types de portails automatiques ?

Avant de les énumérer, il est important de préciser que les portails automatiques n’existent pas. Seuls les systèmes d’automatisation adaptés à chaque type d’’ouverture existent.

Le portail coulissant

Ce type de portail séduit plusieurs familles. En fait, il est très sécurisant, fiable, et surtout esthétique. Il est donc recommandé pour les maisons entourées de mur de clôture. Il existe deux types de portails coulissants, à savoir le modèle suspendu et le modèle monté sur rail. Le premier type n’est pas en contact avec le sol. Il fonctionne donc grâce à moteur électrique, une crémaillère ainsi qu’un pignon. En fonction de vos besoins, d’autres accessoires comme l’émetteur radio, la télécommande et le câblage peuvent être livrés avec ce modèle.

Vous devez savoir qu’il existe des fournisseurs qui peuvent vous fabriquer des portails coulissants sur-mesure. Selon le degré de sécurité voulu, vous pouvez aussi opter pour le portail plein ou pour le portail ajouré. Si aucun des deux ne répond pas à vos exigences, vous pouvez choisir le portail semi-ajouré.

Bon à savoir :

  • Le portail plein ne permet pas de voir l’intérieur de votre propriété. De ce fait, vous serez protégé des regards indiscrets. De plus, l’aboiement de votre chien en voyant des passants sera évité.
  • Le portail ajouré est très attrayant. En effet, la lumière du soleil peut passer à travers les espaces de cette porte. Pourtant, vous ne pouvez pas éviter les regards indiscrets.
  • Le portail semi-ajouré réunit toutes les caractéristiques des deux types de portails mentionnés ci-dessus. Ainsi, la lumière peut pénétrer dans votre territoire. Vous serez aussi à l’abri de ces regards.

Le portail battant

Ce type de portail est formé de deux vantaux pouvant s’ouvrir à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur. Mais en général, l’ouverture vers l’intérieur est la plus optée. En effet, dans la direction opposée, votre portail va empiéter certainement sur la chaussée ou le trottoir. Les vantaux peuvent s’ouvrir jusqu’à 180° si vous disposez d’un grand terrain.

En outre, le portail battant doit respecter certaines mesures afin de bien assurer sa fonctionnalité. Pour cela, une longueur de 2 à 4 m est requise. Actuellement, les matériaux qui servent à fabriquer ce portail sont nombreux, à savoir le PVC, le bois, le fer et l’alu.

Il peut être également à double battant ou à simple en fonction de votre préférence.

Qu’en est-il de ses avantages ?

Les portails automatiques sont généralement équipés d’un dispositif de détecteurs d’obstacles. De ce fait, en cas de présence de personnes, de voitures ou d’animaux, ces portails ne peuvent pas se fermer.

Ils rehaussent aussi le niveau de sécurité de votre maison, car leur ouverture ne s’effectue que par un code ou par le biais d’une télécommande. Ainsi, les tentatives d’effraction sont moindres. Doté d’un système de blocage automatique, votre portail ne s’ouvre pas au cas où un intrus essaie de le forcer. Un des principaux avantages de ce portail est sa rapidité au moment de l’ouverture et de la fermeture. Par conséquent, vous gagnez beaucoup de temps.

Comment entretenir les portails automatiques ?

Les portails automatiques demandent un entretien régulier pour qu’ils puissent garder son aspect et effectuer avec efficacité ses fonctions. Pour cela, une vérification de leur fonctionnement doit être réalisée deux fois par an. Veuillez donc les ouvrir et les fermer à plusieurs reprises et examiner leur ralentissement une fois le mouvement terminé. L’intervention d’un professionnel est indispensable au cas où vous constatez des problèmes de motorisation.