Les marches en béton, une solution pour tous les temps

Dans la configuration de votre habitat, en plus de son utilité à permettre l’accès aux autres étages, l’escalier constitue un élément-clé de la décoration intérieure. En fonction de la forme de votre maison, faire construire ses marches est une tâche qui mérite mûre réflexion tant sur sa conception que sur son esthétique. Dans l’étude de faisabilité de ce type de construction, il faut prendre en compte l’espace total prévu compte tenu du style et de la dimension que vous souhaitez. L’implantation de la structure sera alors estimée et ainsi vous pourrez envisager le budget total à préparer. Parmi les options la plus prisée à ce jour, beaucoup de gens adopte l’escalier en béton.

Le béton, une matière prisée pour sa pérennité

Plusieurs personnes décident d’opter pour ce qui dure et qui sera facilement remise en état en cas d’usure au cours du temps. L’escalier fait aujourd’hui l’objet de design innovant. Que ce soit dans l’architecture contemporaine ou traditionnelle, les escaliers en béton permettent de valoriser votre habitation. Il est fort conseiller de faire confiance à un artisan menuisier professionnel pour concevoir et poser ce type de construction. En effet, vous aurez à votre disposition un spécialiste de l’aménagement intérieur pour vous guider sur le look le plus approprié.
En outre, les escaliers en béton attribuent un charme naturel et particulier à votre demeure. Ils peuvent être revêtus par d’autres matériaux tels que des carreaux ou du bois.

Le bois pour un habillage de luxe

Lorsqu’il s’agit de revêtement, que ce soit pour les sols et murs, le bois est le matériau le plus couramment utilisé. Le choix de l’essence utilisé dépend de votre budget et de la disponibilité du bois en question. Il y a : le pin, le chêne, l’érable, le méranti, etc. Le bois, étant facilement façonnable, permet aux artisans menuisiers de personnaliser des créations conformément aux demandes des clients.
Pour donner aux escaliers en béton un aspect plus chaud et plus naturel, il est possible de recouvrir les marches avec des lames de bois. Par ailleurs, le bois massif est souvent employé dans les projets de rénovation des escaliers en béton. Le poseur effectue la mise à niveau pour une stabilité des marches. Ce travail nécessitant de la délicatesse et de la finesse requiert un spécialiste habile et qualifié.

Un vaste choix de style

Si autrefois, les escaliers étaient reconnus que pour leur caractère fonctionnel, à ce jour, ils représentent un élément indispensable à la décoration des espaces de vie. De ce fait, les architectes se font un plaisir de concevoir une panoplie de design en rapport avec cette structure. De plus, les designers de cette époque se donnent à cœur joie à manifester toute leur créativité à proposer différents styles d’installation. Un grand nombre de choix s’offre à vous : escalier droit, tournant, suspendu ou autre.

Des solutions pour une rénovation réussie

Il est important d’assurer la sécurité des personnes allant et venant dans votre maison. Par conséquent, il est primordial d’entretenir vos marches en béton afin qu’ils ne se détériorent pas avec le temps. Effectivement, au fil des années, les marches en béton peuvent devenir lisses et glissantes. Ainsi, des fissures et des trous apparaissent. L’entretien s’avère alors nécessaire.
Le rénovateur professionnel que vous engagerez passera par certaines étapes pour la remise en état de structure entière. Il va préparer le support, poser les plaques de bois et les contreplaqués sur les marches et les contremarches et enfin effectuer le cirage ou la vitrification de l’escalier.

Le professionnel qu’il vous faut

L’entreprise Escaliers Wipf Olivier vous propose ses services de fabricant d’escalier dans le département du Haut-Rhin. Elle intervient dans le neuf comme dans la rénovation des différentes menuiseries d’intérieur telles que les portes, les escaliers, les garde-corps, etc.