Les issues de secours : pourquoi installer les barres antipaniques ?

barres-antipaniques

La barre antipanique possède un nom qui oppose son mode de fonctionnement aux serrures à cartes, serrures à code et serrures biométriques. L’installation des barres antipaniques est spécialement destinée aux lieux accueillant du public. En tant que professionnel, il est indispensable d’adopter cette solution d’ouverture pour plusieurs raisons.

Barre antipanique : qu’est-ce que c’est ?

La barre antipanique est une solution qui favorise l’ouverture immédiate de l’issue de secours grâce à un seul geste naturel de poussée dans la direction de la sortie. Dans tous les ERP (Etablissements Recevant du Public), ces dispositifs équipant les portes d’issues de secours permettent l’évacuation rapide en cas de mouvement de panique. Vous avez la possibilité de partir dans les plus brefs délais.

Cependant, pour ouvrir les portes, il suffit d’appuyer sur la barre en poussant dans le sens de sortie. Aussi, une fois que la fermeture est actionnée, on remarque un désengagement des verrous qui s’accrochent au cadre ou au sol. En ce qui concerne les modèles de cette solution antipanique, il importe de demander conseil à un serrurier pour savoir ce qui convient le mieux à votre porte.

En quoi la barre antipanique est-elle utile ?

Les barres antipaniques sont généralement installées au niveau des issues de secours. Leur utilité se loge surtout dans le fonctionnement qui est assez simple. La barre peut avoir une forme horizontale ou celle d’arc descendant. L’idée de l’utilisation est dans les lieux où un grand nombre de personnes doivent être rapidement évacuées dans un court délai.

De même, les poignées antipaniques peuvent être utilisées dans les foules telles que les matchs de football, les concerts et les événements. Elles sont également bien indiquées dans les lieux où des évacuations urgentes peuvent être indispensables en cas de danger. On peut par exemple parler d’un incendie, des attaques de terroristes ou encore des alarmes d’attentat.

Au besoin, il existe certains modèles que vous pouvez installer sur des portes simples et doubles. Leur principal objectif est de vous fournir un système d’ouverture très rapide. Avec ce système, vous avez la possibilité d’ouvrir dans n’importe quelle position.

Vous n’avez pas besoin d’être forcément près du bouton pour pouvoir ouvrir la porte. Il suffira d’une simple pression vers le bas sur la barre antipanique pour ouvrir la porte. Suite à cette pression, les loquets se désengagent et leur ouverture se libère plus facilement.

Tout comme les particuliers, vous pouvez utiliser les barres antipaniques en tant que professionnel. Certes, vous utilisez des systèmes de fermeture pour protéger vos locaux, mais ceux-ci peuvent sembler obsolètes dans certains cas. C’est le cas pour l’évacuation du public en urgence.

Barres antipaniques : quels en sont les avantages ?

Personne ne souhaite se retrouver dans une situation d’urgence, mais il est important d’être prêt à atténuer l’impact pour éviter les éventuelles tragédies. À titre d’exemple, vous devez savoir ce qu’il faut faire pour évacuer un environnement en danger. Dans ce cas d’espèce, la solution se trouve au niveau d’un mécanisme qui garantit une évasion rapide et plus facile.

La barre antipanique, comme l’indique son nom, est fabriquée pour ces genres d’occasions. Son objectif est d’éviter la panique et de favoriser une sortie rapide et plus sûre à partir de n’importe quel endroit. En cas d’incendie, ce produit est susceptible de fonctionner jusqu’à 3 heures.

Sans doute, cette solution d’ouverture peut vous sauver des vies si elle est installée dans l’environnement où vous vous retrouvez. Même si vous êtes aguerri sur les bonnes manières à adopter en cas d’incendie, il peut y avoir des événements imprévus lorsque cela se produit. C’est justement dans ces cas que les barres antipaniques s’imposent.

En somme, au vu de l’utilité et les avantages des barres antipaniques, il est judicieux de les installer sur les portes d’issues non seulement pour les mesures de sécurité, mais aussi pour rendre l’ouverture plus facile.