Les étapes de pose d’une porte coulissante à galandage

vantaux ouverts entièrement cachés

Choisissez la porte coulissante à galandage pour optimiser vos espaces intérieurs ainsi que l’esthétique de vos pièces. En effet, il s’agit d’une porte intégrée à l’intérieur d’une cloison. Ainsi, quand elle s’ouvre, le panneau de la porte coulissante à galandage se range à travers la cloison en plaques de plâtre. Elle est disponible en verre, en bois, en PVC ou en aluminium, sans oublier les nombreux coloris ainsi que les différents motifs et design. En outre, vous avez le choix entre la porte à galandage à simple vantail et celle à double vantail. Autres avantages : la porte à galandage est silencieuse et peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Pour savoir comment poser une porte coulissante à galandage, parcourez ces quelques lignes.

Préparation de la pose

La préparation de la pose d’une porte coulissante à galandage comprend quelques étapes, à savoir : la prise de mesures du sol, du plafond et des murs, l’identification de l’emplacement de chaque élément ainsi que la mise à disposition des outils de travail nécessaires. Cette étape inclut également l’assemblage du châssis métallique si celui-ci n’est pas un modèle pré-monté.

Pour assembler le coffre, fixez les raidisseurs du sol aux montants verticaux, puis la partie supérieure du coffre. Insérez des cales provisoires entre les raidisseurs horizontaux pour les maintenir rigide quand vous les clipsez sur les 2 faces du coffre. Insérez le rail dans le haut du coffre.

Enchaînez avec la partie de l’ouverture en fixant le montant de butée en métal au rail. Insérez les barres d’écartement provisoire entre le montant de butée et les montants de passage pour maintenir le châssis en place.

Installation des rails, du châssis et de la cloison

Pour faciliter la pose de votre coulissante à galandage, tracez l’emplacement du cloison avant de fixer les rails et le châssis de galandage. Pour cela, effectuez un traçage d’implantation au mur, au sol et au plafond en veillant à vérifier les niveaux à l’aide d’un fil à plomb. Faites une croix à chaque 50 cm de distance sur le tracé, ce sont les points de fixation.

Fixez les rails en commençant par ceux supérieurs au plafond. Installez le châssis bien droit suivant les tracés pré-dessinés, puis vissez. Vous pouvez ensuite fixer les rails du bas au sol. À noter qu’il est fortement conseillé de privilégier la pose collée si vous avez des dispositifs ancrés dans le sol.

La cloison est, en l’occurrence, le dispositif qui va permettre de rendre plus esthétique votre installation. Elle sert à cacher le système de galandage, autrement dit, à mettre le châssis à l’abri des regards. À l’aide d’un mètre et d’une scie à main, coupez les plaques de plâtre en vous basant sur les dimensions du châssis. Appliquez du mastic colle sur les barres horizontales du châssis de galandage, puis installez les plaques de plâtre. N’oubliez pas de visser les côtés sur l’ossature en métal.

Fixation de la porte coulissante à galandage et finition

Quel que soit le type et le style de votre porte coulissante à galandage, vous aurez besoin de chariots et d’étriers pour la fixer au reste de la structure. Vissez le guide de porte dans l’encoche du rail inférieur, puis installez les chariots dans le rail du plafond en faisant attention à ce que la queue se situe vers l’extérieur.

Ensuite, mettez en place les étriers sur la partie supérieure de la porte. Positionnez la porte sur les chariots en la maintenant bien droite après insertion de la rainure dans le guide du bas. Presserez l’accroche sur les chariots et fixez la butée d’arrêt des chariots au niveau de l’emplacement prévue dans le rail du châssis.

Terminez la pose de votre porte coulissante à galandage en faisant les joints des plaques de plâtre, puis en peignant la cloison. Mettez en place le kit d’habillage de la structure, à savoir : application du silicone sur les montants et fixation des traverses d’habillage sur les pourtours.