Les différents types de poses d’une porte automatique

porte automatique

Appuyer sur un portoir, tirer, pousser et refermer une porte sont parfois des gestes pénibles à exécuter. Pire encore, il y a certaines personnes à l’instar des enfants et des handicapés, qui sont dans l’incapacité de manipuler une porte. Pour résoudre ces problèmes, vous pourriez jeter votre dévolu sur les portes automatiques. Ces types de portes sont très pratiques puisque s’ouvrant et se fermant d’eux-mêmes. Il y en a même qui jouent un rôle sécuritaire. Ils se déclinent sous plusieurs formes avec des principes de fonctionnement variés.

Quels sont les types de portes à ouverture automatique ?

Selon l’usage à en faire, il existe deux types de portes automatiques. Il s’agit de la porte coulissante et de la porte à tambour. Elles sont utilisables aussi bien en façade qu’à l’intérieur des locaux. En ce qui concerne l’installation, il faudra impérativement faire appel à un professionnel de la pose de portes automatiques.

Porte automatique à tambour

Les portes automatiques à tambour sont uniquement utilisables en façade. Elles sont munies d’un système de libération mécanique intrinsèque de sécurité. Autrement dit, en cas de coupure de courant ou de poussée, elles ne sont pas verrouillées. Elles ne sont pas équipées d’un détecteur de mouvements, mais tournent infiniment autour d’elle-même.

Porte automatique coulissante

La porte automatique coulissante est le modèle le plus classique. Elle s’utilise normalement à l’intérieur des locaux. Avec l’accord de la commission de la sécurité, elle peut être aussi installée en façade. Tout comme la précédente, elle doit demeurer en position ouverte lorsqu’il y a coupure d’alimentation électrique. Il existe deux formes de portes coulissantes. Il s’agit des portes coulissantes par galandage et celles qui sont en applique.

Utilité des types de portes automatiques

Toutes les portes coulissantes ne jouent pas les mêmes rôles. Il faut donc comprendre à quoi elles servent et à quel endroit vous pourriez les installer selon leur utilité.

Les portes automatiques de sécurité

Elles sont encore connues sous le nom de portes coupe-feu. Ce sont des portes étanches et ignifugées qui sont propres à la sécurité incendie d’un immeuble. Leur ouverture et leur fermeture se déclenchent automatiquement. Lorsqu’il y a détection ou présence d’une alarme incendie, elles sont automatiquement fermées pour limiter la propagation de la fumée dans les locaux. Une fois les battants fermés, les portes ne sont pas verrouillées. Elles permettent ainsi aux personnes présentes dans les locaux, lors de la survenue d’un incendie, d’évacuer aisément l’immeuble. Les portes automatiques de sécurité ne fonctionnent pas à l’aide d’une alimentation électrique.  Elles fonctionnent par système électromécanique ou mécanique.

Les portes automatiques de service

Ces portes fonctionnent par détection de mouvement. Elles s’ouvrent donc automatiquement en cas de présence et se referment automatiquement sans manœuvre de poignet. Son temps d’ouverture est réglable. Ce type de fonctionnalité convient aux immeubles à fort débit de passage. C’est pourquoi on les installe juste à l’entrée des restaurants, des magasins, dans les grands hôtels et autres. Il s’agit de la meilleure option pour limiter la dépense d’énergie, puisqu’elle se referme automatique, une fois que leur utilisation n’est plus nécessaire.

Les portes automatiques de protection

Ce sont des portes intelligentes qui s’ouvrent et se ferment sur la présentation d’un système d’authentification. Ledit système d’authentification peut être un badge, une carte de crédit, une empreinte digitale… C’est le modèle idéal si l’on veut limiter les va-et-vient dans un local. Les portes automatiques de protection sont souvent installées à l’entrée des enceintes protégées comme les guichets automatiques de banque et dans les laboratoires. Leur système d’ouverture nécessite une source d’alimentation électrique pour fonctionner.

Comment fonctionnent-elles ?

Les portes automatiques fonctionnent de quatre différentes manières. Elles peuvent s’ouvrir manuellement à l’aide d’un interrupteur. Ces portes peuvent être aussi semi-automatiques ou automatiques. Ce qui signifie qu’on doit la pousser pour amorcer son ouverture ou qu’elle s’ouvre automatique sur détection de présence humaine. Le dernier mode de fonctionnement d’une porte automatique est la télécommande. Les portes automatiques télécommandées sont manipulables à distance.

Les portes automatiques se déclinent sous plusieurs formes. Qu’elles soient coulissantes ou à tambours, leur pose varie selon l’usage à en faire.