Les différentes méthodes pour poser un portail

pose_portail

Pour assurer leur sécurité, de plus en plus de propriétaires procèdent à la pose de portail.Vous pouvez réaliser cette opération vous-même ou la confier à un professionnel. Dans les deux cas, découvrez les différentes méthodes d’installation.

Les types de pose pour les portails battants

Les portails battants peuvent être posés de différentes manières. Il y a la pose en applique qui consiste à placer les fixations derrière les piliers. Cela vous permet d’ouvrir votre portail jusqu’à un angle de 180°. Cependant, avec cette méthode, l’automatisation de votre système d’ouverture est impossible. La pose en applique est à privilégier lorsque la distance des piliers est inférieure à la longueur des battants.

Pour ce qui est de la pose en piliers ou en tableau, elle est facile à mettre en œuvre. Les fixations du portail sont placées face à face sur l’axe des piliers. Avec cette méthode, votre portail peut s’ouvrir à un angle de 90° et pas plus.

Si vous voulez installer un portail qui dispose d’une ouverture entre les deux premiers modèles, optez pour celui dont la pose peut être en affleurement. Celle-ci permet une ouverture maximum de 120° de votre portail. La pose des fixations s’effectue au coin intérieur des deux piliers.

Quelle que soit la méthode d’installation de votre portail battant, vérifiez toujours la hauteur et l’écartement des piliers.

Les types de pose pour un portail coulissant

Contrairement à un portail battant, le portail coulissant n’a qu’une seule technique de pose, mais avec plusieurs étapes : pose du rail de guidage, montage de la platine de guidage, pose de la butée arrière et installation de serrure. N’oubliez pas de mettre en place la butée de fermeture.

Les règles en matière de pose de portail

Il n’y a pas de conditions particulières quant à l’installation de portails. Vous n’avez qu’à déposer une déclaration préalable des travaux auprès de votre municipalité. Pour ce faire, remplissez le formulaire Cerfa n°10073*01. N’oubliez pas de fournir le plan d’implantation du projet, le plan de situation du terrain et le schéma précisant la nature des matériaux. Pensez à vérifier les règles d’urbanisme en ce qui concerne le sens d’ouverture de votre portail. À priori, il doit toujours être ouvert vers l’intérieur pour éviter qu’il empiète sur l’espace public.

Veillez également à respecter une certaine distance par rapport à votre voisinage. Référez-vous au plan local d’urbanisme pour éviter d’empiéter sur le terrain d’autrui. Si vous ne respectez pas cette règle, vous pouvez être amené à enlever, voire à démolir votre portail.

Profitez-en pour vous renseigner sur la hauteur maximale autorisée. Dans les villes de plus de 50 000 habitants par exemple, une hauteur de portail de 3,20 m est à respecter. Par contre, si les habitants sont en-dessus de ce seuil, vous pouvez installer un portail ne dépassant pas les 2,60 m.

Pour en savoir plus sur les règles qui régissent la pose de portail, informez-vous auprès de votre mairie ou du conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement.

Néanmoins, si vous avez recours aux services d’un professionnel pour réaliser la pose de votre portail, vous n’avez pas à vous soucier de ces détails. En vous adressant par exemple à l’entreprise SJH Menuiserie, vous bénéficiez non seulement d’une installation respectant les normes, mais avez aussi l’embarras du choix parmi les différents modèles qu’elle met à votre disposition.

L’établissement est aussi à votre service pour la réalisation des travaux d’extension de bâtiment, la fourniture et la pose de menuiserie (portes de garage motorisée, portes et fenêtre en PVC, en alu et en bois…). Pour demander un devis ou prendre contact avec son équipe, utilisez le formulaire disponible sur son site. Pour obtenir une réponse dans l’immédiat, appelez au 09 74 56 69 82.