Les différentes étapes de motorisation de volet roulant

moteur_volet_roulant

Pour renforcer la sécurité de votre famille, vous avez décidé d’installer des volets sur vos fenêtres. Pour plus de confort, misez sur des modèles roulants. Vous pouvez même les motoriser. Grâce à cet article, découvrez les différentes étapes pour installer un moteur sur un volet roulant.

Bien choisir la puissance du moteur

Pour déterminer la puissance du moteur qui correspond à votre volet roulant, tenez compte du poids et de la hauteur du tablier, du diamètre du tube d’enroulement, de la taille et de l’épaisseur de la lame des volets roulants ainsi que la hauteur des ouvertures.

Pour les modèles de taille standard et qui disposent d’un tablier en PVC, la puissance du moteur est aux environs de 6 Nm. Cependant, cela ne vous empêche pas de trouver des moteurs allant de 6 Nm à 120 Nm selon la dimension de volets roulants que vous avez sélectionné.

Tenir compte des types de moteurs disponibles

Il existe plusieurs types de moteurs qui s’adaptent à un volet roulant.

    • Le moteur filaire

C’est un système qui est destiné à commander uniquement une seule ouverture. Cependant, il dispose de certaines fonctionnalités intéressantes telles que la détection d’obstacles.

C’est une technologie qui convient très bien à un bâtiment neuf. De cette façon, vous n’avez pas besoin de refaire les murs pour installer les câblages.

Le moteur filaire pour volet roulant coûte en moyenne entre 80 et 250 . Pour la pose, il faut prévoir un budget supplémentaire. Vous pouvez aussi toujours opter pour des kits de motorisation, cela revient entre 100 et 300 .

    • Le moteur sans fil ou moteur radio

Plus pratique que le modèle précédent, ce type de moteur vous permet un pilotage à distance en utilisant un smartphone ou une télécommande. Certains modèles disposent d’une portée jusqu’à 200 m. Le plus grand avantage de ce type de motorisation est qu’il ne requiert aucune démolition des murs. Il vous suffit de poser l’émetteur mural et le tour est joué.

Pour procurer plus de confort, certains modèles de moteur radio disposent d’options verrouillage automatique, de système de protection et de détection d’obstacles.

Le prix du moteur radio oscille entre 100 et 300 . Il peut varier selon la technologie, la puissance du moteur et la marque du manufacturier.

Procéder à la pose proprement dite du moteur de volet roulant

La pose du moteur de volet roulant se déroule en plusieurs étapes, à commencer par le branchement au réseau électrique s’il s’agit d’un système radio. Dans le cas de la pose de moteur filaire, l’installation d’un interrupteur est incontournable. Par la suite, procédez aux réglages des butéessi cela concerne des butées pré-enregistrées. Par contre, s’il s’agit de butées automatiques, vous n’avez qu’à faire fonctionner le dispositif un bout de temps pour que les réglages soient validés.

Centraliser le volet roulant

Pour commander l’ouverture et la fermeture de tous vos volets roulants à partir d’un seul bouton, procéder à la centralisation. Par la suite, la mise en place de domotique dans votre logement sera assez simple.

Pour bénéficier d’une pose de moteur de volet roulant dans les normes, faites appel à un professionnel. Profitez-en pour lui confier l’installation de volets roulants si vous êtes en plein travaux de rénovation ou de construction. Spécialisée dans la pose de volets, AV FERMETURES est la société qu’il vous faut.

L’entreprise vous propose également la pose de pergolas bioclimatiques, de portes sectionnelles, de baies coulissantes, etc. Par ailleurs, elle conçoit des menuiseries sur-mesure. Pour demander plus d’informations ou un devis, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse dans l’immédiat, composez le 09 74 56 78 51.