Le velux, pour le charme de votre toiture

Comme toutes les parties de la maison, il est possible d’aménager votre grenier pour qu’il devienne une pièce fonctionnelle, bien qu’elle soit petite. Pour ce faire, il est indispensable de rendre l’espace vivable. Le grenier est souvent un endroit où la moisissure s’épanouit à cause du manque d’aération. Pour donner une seconde fonctionnalité à votre pièce, certaines modifications sont obligatoires. Il s’agit de la mise en place de velux. C’est une ouverture qui consiste à aérer et à éclairer le grenier. Une fenêtre permet d’assurer ces fonctions. Elle joue un rôle important, car non seulement elle  doit pouvoir éclairer la pièce, mais également assurer sa protection contre l’infiltration de l’humidité.

Quels sont les types d’ouvertures pour équiper votre toiture ?

Que ce soit pour orner le toit ou transformer votre grenier en un espace fonctionnel, installer une ouverture reste incontournable. Selon la nature et la disposition de votre toit, il est possible de choisir entre plusieurs modèles. La lucarne permet une augmentation de l’éclairage, tandis que le velux permet vraiment une utilisation de la salle.

La lucarne, élégante et design pour votre toit

C’est une entrée dans la toiture pour éclairer le grenier ou toute autre pièce. Pour certains, il s’agit d’une petite partie du mur qui est en verre : l’œil-de-bœuf, ce qui permet à la lumière de pénétrer dans la pièce. Le côté décoratif est le plus important dans ce type d’aménagement.

D’un autre côté, il est possible d’ajouter des fenêtres à cette installation pour profiter à la fois de la lumière et d’une meilleure aération. Dans ce cas, la taille de la lucarne doit être adaptée pour pouvoir l’équiper de fenêtres. Un petit espace peut également être aménagé afin de faciliter l’ouverture. Il est même possible d’aménager un petit balcon pour mieux profiter de votre espace.

La tabatière de la toiture

Encore appelée vasistas ou plus couramment velux, cette installation est un aménagement apparent à la lucarne avec quelques différences dont le placement. Le velux est une ouverture dans la toiture qui permet d’aérer et d’éclairer votre pièce. Contrairement aux lucarnes, il est installé suivant la pente du toit.

Le velux se décline en plusieurs modèles, ce qui permet une grande adaptation à votre maison. Pour choisir, plusieurs critères sont à considérer.

  • Considérer la taille est important, car d’elle dépend la quantité de lumière. Avec une bonne ouverture, il est également possible d’obtenir une aération conséquente.

  • Bien choisir le matériau est également essentiel pour assurer la protection contre les rayons UV et les grêles

  • Le choix de l’’ouverture est essentiel pour faciliter son mode d’utilisation.

Comment choisir son velux ?

En considérant le besoin en la matière, il est possible de choisir entre plusieurs types de velux. Certains procurent un véritable éclairage, tandis que d’autres offrent parfois un espace suffisant pour petite extension pour votre aménagement.

Définir le nombre et l’emplacement de vos ouvertures

Il est indispensable de bien définir le nombre de fenêtres pour votre pièce. Une fenêtre avec un emplacement adéquat peut fournir la quasi-totalité de la lumière d’une pièce. En fonction de l’usage de la pièce, adaptez le nombre de vos ouvertures . De même, la réglementation stipule que la taille de la fenêtre doit représenter le 1/6ème de la taille de votre pièce. Le calcul du nombre de fenêtres se fait depuis cette considération.

Choisir le type d’ouverture

Pour une fonctionnalité optimale de votre velux, il est indispensable d’en choisir le mode d’utilisation. Cela permet de faciliter la manipulation du dispositif. L’ouverture par projection permet simple d’utilisation. Il s’agit habituellement d’une manette située à la partie supérieure de la fenêtre. L’unique inconvénient vient du poids du volet. Cela rend l’ouverture difficile pour un enfant.

D’un autre côté, l’ouverture à rotation est composée de la barre sur la partie supérieure de la fenêtre. Ce mode est plus facile à utiliser, car ne nécessite aucun effort pour ouvrir ou fermer et offre une meilleure sécurité.