L’ABC de la façade en aluminium

Beaucoup de gens pensent que la menuiserie en aluminium se limite à la fabrication et à l’installation de fenêtres et portes, ou de baies vitrées.  Étant pourtant un matériau moderne actuellement très sollicité dans les travaux de construction, l’aluminium joue un rôle important dans la modernisation des bâtiments.

En effet, ce métal est très léger, et donc très maniable. Il se perfore très facilement et offre toute une variété de finitions, dont la façade rideau et la façade vitrée.

Par ailleurs, en plus de son rendu esthétique, ce matériau peut compléter l’isolation thermique d’un bâtiment par l’extérieur.

De ce fait, l’aluminium dispose de nombreux atouts nécessaires et peut s’adapter à presque tous les styles architecturaux.

La « façade rideau » ou « mur-rideau »

La façade rideau, également appelée mur-rideau est un revêtement mural continu. Il peut inclure à la fois des vitrages et des parties opaques. Ce genre de façade se compose généralement d’une ossature en profilés alu et de remplissages parfois vitrés ou non. D’ailleurs, elle est une solution parfaite pour contribuer à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment.

 Nos conseils de montage de la façade rideau

Il existe deux techniques pour monter une façade rideau :

  • La technique sur grille : est la méthode la plus courante du montage d’une façade rideau en aluminium. Elle consiste à fixer l’ossature secondaire sur le squelette du bâtiment, au nez des planchers de chaque étage, en réalisant une sorte de quadrillage. Dans un second temps, les divers éléments de remplissage et de finition sont posés. L’ossature de la façade sera donc présentée sous forme linéaire, avec des montants et des traverses. Toutefois, pour faciliter le montage, les cadres seront préassemblés dans l’atelier de fabrication, puis livrés sur place avec leurs joints.
  • La technique du montage par éléments : s’effectue entièrement dans l’atelier, de manière à obtenir des panneaux d’environ 2 à 3m50 de hauteur composés chacun de montants, de traverses et des éléments de remplissage. Ces panneaux livrés entièrement montés depuis l’atelier de fabrication permettent d’isoler rapidement un bâtiment. Toutefois ils requièrent des équipements lourds pour pouvoir être installés efficacement. Contrairement à la précédente technique à grille, chaque panneau est indépendant. Pour l’installation finale sur le bâtiment, des accroches seront fixées aux angles de chaque unité, afin de permettre leur fixation sur le plancher de chaque niveau du bâtiment.

 La « façade vitrée »

La façade vitrée est une autre variante de la façade rideau, mais plutôt inspirée des baies vitrées, afin de profiter de la luminosité maximale de l’extérieur. Elle est adaptée pour des immeubles de bureaux, et se différencie de la façade rideau par les éléments de  remplissage entièrement constitués de vitrage.

Nos conseils de montage de la façade vitrée

On peut citer trois principaux types de façades vitrées en fonction du mode d’installation du vitrage.

  • La façade par vitrage extérieur parclosé ou VEP : est une façade légère en structure d’aluminium dont les vitrages sont maintenus par des parcloses. Cette méthode d’assemblage permet d’alterner des panneaux fixes avec des ouvrants, tout en préservant un aspect uniforme à l’intérieur et à l’extérieur. Les cadres sont indépendants les uns des autres, et fixés par des joints creux. De ce fait, chaque panneau dispose de son propre système d’isolation thermique et phonique.
  • La façade par vitrage extérieur collé ou VEC : est un type de façade rideau formant une enveloppe lisse et homogène pour l’extérieur du bâtiment. Ses éléments de fixation sont rendus invisibles étant collés directement au cadre ou sur un profilé en aluminium. Les vitres sont assemblées à l’ossature à l’aide de mastic pour que la façade soit bien performante en matière d’isolation.
  • La façade par vitrage extérieur attaché ou VEA : est constituée de panneaux vitrés attachés entre eux grâce à des traversantes fixées à chaque coin du panneau. Chaque fixation traversante est placée à chaque angle du vitrage, et chaque liaison peut être réglée de façon à offrir une entière transparence au bâtiment.