La pose de fenêtre en tunnel : que faut-il savoir sur cette technique ?

pose-fenetre-tunnel

Qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium, les menuiseries doivent recevoir la méthode de pose qui leur est adaptée. Cela se fait généralement en fonction de la configuration des murs. La pose de fenêtre en tunnel est idéale pour les murs épais ou les habitations ayant une ossature en bois. C’est une technique classique certes, mais elle reste incontournable. Cet article vous en parle.

La pose de fenêtre en tunnel : idéale pour les murs épais

Encore appelé pose en tableau, la pose en tunnel a été largement remplacée par la pose de fenêtre en applique. Toutefois, elle revient au-devant de la scène lorsqu’il s’agit des bâtiments ayant une grande épaisseur de mur. Le principe de cette technique consiste à faire l’installation de la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Elle ne s’applique pas sur le mur comme cela est le cas pour la pose en applique. Concernant les mesures, il est nécessaire de relever la côte hors de tout de la menuiserie. Ainsi, les dimensions extérieures et intérieures seront identiques.

Comment réussir une pose de fenêtre en tunnel ?

Pour faire la pose d’une fenêtre en tunnel, vous devez avoir les équipements nécessaires de pose. Dans le cas d’une petite fenêtre, il est possible que vous fassiez le travail tout seul. Cependant, s’il s’agit d’une fenêtre à deux vantaux, il est recommandé de recourir à un professionnel. Ce sera plus pratique pour manœuvrer le châssis. Cela vous permettra également de ne pas vous blesser. En cas de grandes portes-fenêtres, il faut prévoir du renfort, car elles peuvent être très lourdes.

Première étape

Commencez par faire le nettoyage de la maçonnerie tout en enlevant la poussière. Faites le contrôle du niveau et de l’aplomb. Optez pour des reprises de maçonnerie au besoin. Notez que la qualité de la pose et le bon fonctionnement de votre menuiserie dépendent de la qualité du support. Ensuite, ouvrez et faites le retrait des ouvrants de la nouvelle menuiserie. Laissez les cales de transport à l’intérieur du dormant. Ensuite, présentez le dormant dans l’ouverture, sans forcer. Vous pouvez, toutefois, retouchez l’ouverture, car c’est elle qui conditionne le bon fonctionnement du châssis.

Deuxième étape

Après que le dormant soit bien fixé dans l’ouverture, remettez un coup de balayette sur le mur. Ensuite, sur la partie basse, appliquez un joint mousse et un gros cordon de silicone. Essayez d’en mettre un peu dans les angles et faites remonter de 20 cm sur les côtés. Cela constitue une étanchéité parfaite de la partie basse. Présentez maintenant le dormant dans l’ouverture tout en l’inclinant. Posez-le sur le cordon de silicone sans faire glisser. Vous venez d’écraser la silicone et cela constitue une barrière efficace.

Troisième étape

Faites à nouveau la vérification du niveau de l’aplomb et calez si cela est nécessaire. Alors, vous pouvez fixer le dormant de façon définitive au support. S’il s’agit d’une ossature bois, vous devez visser à travers le dormant en haut et au niveau des paumelles. Pour un mur en pierre, vous pouvez au choix percer le dormant comme cela se fait pour une maison OSB et faire usage des chevilles dans la pierre. Vous avez aussi la possibilité de sceller des pattes de fixation qui sont vissées derrière le dormant.

Remontez les ouvrants sur le dormant comme ils étaient à la livraison. Retirez les cales de transport. Vissez la poignée et testez le bon fonctionnement de la menuiserie. Après cela, vous devez réaliser l’étanchéité autour de la fenêtre. Enfin, vous devez passer à la finition intérieure. Optez pour des couvre-joints qui recouvriront la jonction entre le dormant et le mur dans le cas d’une menuiserie affleurant au mur intérieur. Si la menuiserie est posée au milieu de l’épaisseur du mur, il vous faut un cordon de silicone tout autour du dormant. Votre fenêtre en tunnel est ainsi posée.