La porte de garage : bien la choisir et l’entretenir

Il est impératif de protéger l’accès au garage. D’où la nécessité d’installer une porte de garage.

Il y a :

  • la porte de garage battante

Cette porte de garage est facile à installer et à manipuler. Elle s’ouvre vers l’extérieur.

  • la porte de garage basculante

Cette porte de garage est sécurisante, facile à manipuler, économique, idéale pour les grands garages…

  • la porte de garage coulissante

Ce type de porte de garage dispose d’un accès piéton intégré à son ouverture. Il peut être réalisé sur mesure et motorisé, pour plus de confort.

  • la porte de garage enroulable

Elle se distingue par sa praticité, le gain de place qu’elle octroie. Elle est idéale pour les petits garages.

  • la porte de garage pliante

Elle est moins encombrante. Et l’ouverture se fait manuellement, grâce à son système de rail.

  • la porte de garage sectionnelle

Elle fait profiter d’une excellente isolation thermique. Ce type de porte de garage peut avoir une ouverture latérale ou une ouverture au plafond.

Elle peut être en bois, en métal, en inox, en acier, en aluminium, en PVC, etc.

Les points essentiels

Pour la porte de garage, des points importants sont à prendre en compte pour la sélection : l’espace disponible, l’environnement, la qualité, la robustesse, la résistance, l’isolation, la motorisation, l’esthétisme…

Il est également important de bien cerner les besoins.

Les petites tâches d’entretien, de maintenance et de réparation

L’entretien et la maintenance des portes de garage sont indispensables. D’ailleurs, le code de la construction et de l’habitation stipule l’entretien et la vérification périodique des portes de garage. Cela est valable pour les dispositifs des lieux d’habitation, des lieux de travail, les sites industriels, etc. En effet, les portes de garages sont soumises aux intempéries, aux chocs, aux usures, parfois aux tentatives d’effraction. Il faut maintenir le bon fonctionnement de la porte de garage, afin d’en profiter sur le long terme ; et conserver son aspect esthétique. Il est nécessaire d’entreprendre des travaux de réparation au cas où certaines pièces sont abîmées. Tout cela, pour des raisons de sécurité et à titre préventif.

La fréquence d’entretien ou de maintenance dépend de plusieurs paramètres comme le type de l’équipement, son mode de fonctionnement, son utilisation, son lieu d’installation, son environnement, etc.

En général, il faut :

– nettoyer minutieusement les surfaces et les différents composants (avec de l’éponge, du savon, de l’eau)

– éliminer les polluants qui causent la dégradation du revêtement (peinture ou autres)

– traiter les corrosions

– poncer la surface

– peindre ou repeindre la surface

– lubrifier les rails, les roulettes, les ressorts de traction

– contrôler le fonctionnement manuel de la porte

– vérifier la fixation de la porte, le verrouillage du produit, le fonctionnement des éléments de guidage, des systèmes d’équilibrage, des systèmes de fermeture…

– faire un diagnostic en cas de dysfonctionnement

– remplacer les pièces défectueuses…

ENTRETIEN RÉPARATION PORTES TREMBLAY à Saint-Eustache mène à bien ce genre de projet. L’entreprise dispose de plus de 40 ans d’expérience dans la vente, l’installation, l’entretien et la réparation de portes de garage et de portes commerciales. Des modèles variés de portes de garage sont proposés. La qualité et la fiabilité des produits sont garanties. Ils répondent à tous les besoins, que ce soit en termes de robustesse, de facilité d’entretien ou d’esthétique.

Particuliers et professionnels profitent du solide savoir-faire et de la grande expertise de son équipe. Elle s’occupe de l’installation des portes automatiques, munies d’un système de contrôle d’accès, d’un système d’ouverture électrique ou autres. Elle est également disposée à réaliser les travaux d’entretien et de réparation nécessaires. À chaque opération, elle fait preuve de professionnalisme de rigueur et de réactivité. Elle est en mesure d’apporter la solution à la situation dans un délai de temps rapide. Elle se déplace partout à Laval, Blainville, etc.