La domotique : transformer sa maison en une forteresse high-tech

Le lieu d’habitation est sans doute le seul endroit au monde où l’on se sent le plus en sécurité. L’homme a depuis toujours manifesté une obsession par rapport à l’amélioration de son abri. Nous sommes actuellement entrés dans une nouvelle ère en matière d’évolution et le domaine de l’immobilier n’en est pas épargné pour autant.

Des maisons du futur

On avait l’habitude de voir dans les films de science-fiction, des maisons intelligentes où tout fonctionne automatiquement. Les portes s’ouvrent toutes seules, les appareils se déclenchent à l’aide de la voix et plus encore. Mais la réalité n’est pas si loin car la plupart de ces illustrations existent bel et bien. Beaucoup de foyers sont désormais équipés de gadgets technologiques permettant de limiter les gestes à faire et d’améliorer la sécurité de ses occupants.

Des ouvertures dernier cri

Parmi les éléments concernés par l’avancée technique, on retrouve les portes, les portails et les autres types d’ouverture. Les portes automatiques sont légion ces derniers temps au point de devenir un concept de luxe et d’idéal aux yeux du grand public. Si on était habitués à les voir uniquement dans les centres commerciaux ou dans les bâtiments administratifs, les particuliers sont maintenant en mesure de les acquérir auprès des spécialistes en domotique.

Des structures luxueuses

Outre les ouvertures, il existe des installations qui font tourner beaucoup de têtes. Il s’agit des pergolas et des carports. La première étant à l’origine destinée à supporter les plantes rampantes du jardin, est maintenant devenue une sorte d’objet décoratif ; le second, quant à lui, sert d’abri pour les voitures. La disponibilité en plusieurs modèles concernant ces structures témoignent à quel point elles sont prisées par les adeptes du bon goût. Les stores connaissent aussi un franc succès ; qu’ils soient installés à l’extérieur ou à l’intérieur, leur installation soigne l’aspect esthétique de l’habitation et la protège des facteurs environnants, y compris la pluie et le soleil.

Une installation bien adaptée

À part le fait de limiter les gestes à faire, les installations automatiques facilitent également la vie des personnes souffrant d’une certaine incapacité à effectuer des mouvements, c’est-à-dire celles en situation de handicap ou à mobilité réduite. Les concepteurs de ces infrastructures ont pensé à tout ; comme en témoignent les monte-escaliers, les plateformes élévatrices ou bien les ascenseurs privatifs. Ils ont pour rôle de faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant à des compartiments d’une maison sans devoir solliciter l’aide de quelqu’un.

Dans le même contexte, des commandes et des appareils spécifiques ont été conçus pour que les personnes en difficulté puissent vivre normalement et effectuer des tâches qu’habituellement, ils sont dans l’incapacité de faire : le bracelet de sécurité pour ceux qui souffrent d’Alzheimer ou bien la télécommande domotique pour les personnes âgées ou handicapées.

Autres fournitures associées

Ce qu’on a vu jusque-là n’est qu’une partie des équipements dont on peut se procurer pour avoir une vraie maison connectée. La sécurité peut être optimisée par le biais d’installation des appareils tels que les alarmes et les vidéosurveillances, les éclairages, les interphones et les claviers codés.

Faire le bon choix

L’acquisition et l’utilisation de ces appareils ne sont pas une opération banale. Il faut de ce fait garder un œil avisé sur la qualité du produit et se tourner vers un fournisseur ayant une parfaite maîtrise du domaine. Comme ce sont des produits en vogue, plusieurs entreprises se sont sûrement lancées dans leur commercialisation. Le distributeur vers qui se rapprocher doit remplir quelques critères : avoir opéré depuis un certain temps, disposer d’un large exemplaires de matériels, accompagner ses clients dans le choix et l’installation des appareils et surtout proposer un service après-vente satisfaisant, même en l’absence d’une éventuelle défaillance afin de s’assurer du bon fonctionnement des installations. Il est aussi du devoir du fournisseur d’initier le client sur la manière de gérer et de contrôler les systèmes installés car, en cas de mauvaise manipulation, certaines structures peuvent s’avérer dangereuses.