Isolation d’une fenêtre ancienne : quelle technique adopter ?

Pour un logement, avoir une bonne isolation thermique est primordial pour réaliser des économies d’énergie et par ricochet baisser la facture de consommation. Toutefois, si vous avez des fenêtres anciennes, le combat contre la surconsommation d’énergie est loin d’être gagné car, en effet, elles ne sont pas les meilleures alliés. Heureusement, il existe actuellement des solutions aisément réalisables qui vous permettent d’améliorer l’isolation de votre fenêtre tout en gardant l’ancienne menuiserie. Eh oui, dorénavant, vous n’avez plus besoin de remplacer votre fenêtre pour pouvoir bénéficier d’une meilleure isolation. Dans les lignes ci-dessous, retrouvez avec nous les techniques les plus efficaces que vous pouvez adopter pour améliorer votre isolation. Tenez-vous prêt, on vous dit tout ! C’est parti !

Les techniques les plus efficaces

Pour isoler une fenêtre ancienne, il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter, toutefois, en terme d’efficacité et de simplicité de réalisation des travaux, les deux techniques les plus populaires, et les plus prisées, sont le calfeutrage et le survitrage.

01. Le calfeutrage

Comme son nom l’indique, le calfeutrage est une technique qui consiste à calfeutrer, ou à boucher, les fentes des fenêtres en plaçant un ou des joints sur la feuillure de celle-ci. Un bon calfeutrage permet d’éviter les déperditions thermiques de votre logement. Pour cela, vous aurez principalement besoin d’un joint de calfeutrage, d’une bande de démoulage, et d’un pistolet à calfeutrer pour faciliter la pose du joint sur la feuillure de la fenêtre.

02. Le survitrage

En gros, le survitrage consiste à ajouter une vitre supplémentaire sur la fenêtre ancienne. Cette technique est souvent choisie pour les logements disposant d’anciennes fenêtres en bois. En d’autres termes, il consiste à poser un film survitrage sur vos anciennes vitres. Toutefois, pour réussir l’isolation, il est conseillé de choisir un survitrage de 6 mm. En effet, celui-ci présente un faible coefficient thermique, ce qui permet de bénéficier d’une isolation efficace et de réduire les ponts thermiques. En plus d’une bonne isolation thermique, cette technique vous permettra également de réduire les nuisances sonores au sein de votre logement. Pour pouvoir appliquer proprement un survitrage, vous aurez principalement besoin d’un rouleau de film isolant, d’un ruban adhésif, de quoi nettoyer votre vitre, d’une raclette ou d’un grattoir et d’un cutter.

Conseils pour gagner en isolation

À part le fait de toucher aux fenêtres pour améliorer votre isolation thermique, d’autres astuces simples peuvent vous aider à renforcer votre isolation ou à gagner davantage de confort thermique.Pour ce faire vous pouvez soit ajouter des rideaux soit ajouter des volets roulants.

01. Ajouter des rideaux

C’est une technique très simple mais efficace pour renforcer l’isolation de votre fenêtre. Après avoir appliqué un calfeutrage ou survitrage, l’installation d’un rideau vous permettra de faire barrage au froid et au courant d’air. Toutefois, pour plus d’efficacité, il est judicieux d’opter pour des rideaux occultant ou isolant.

02. Installer des volets roulants

Un peu plus coûteux que le rideau, mais aussi efficace, l’installation des volets roulants permet également d’ajouter un peu plus de confort thermique dans votre logement. En effet, de par les matériaux qui les constituent, les volets roulants possèdent de très bonnes capacités isolantes. En comparaison avec les volets classiques battant, ils ont la particularité de ne pas laisser passer des courants d’air, ce qui permettra de garantir le confort espéré.

Pour isoler votre fenêtre ancienne donc, vous avez le choix entre le calfeutrage et le survitrage. Choisissez la technique qui correspond le mieux à votre situation et celle qui vous semble être la mieux réalisable. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !