Installez des fenêtres aussi belles que sécurisées !

Votre maison se trouve dans une région ensoleillée ? Mais la température ambiante à l’intérieur est trop basse que vous souhaitez le réchauffer ? Souvent, les ouvertures et fermetures mal isolées ou mal posées sont responsables d’une perte thermique considérable dans les maisons. Cependant, il est possible de le pallier en choisissant des fenêtres plus performantes et appropriées aux conditions climatiques de votre région. Ainsi, vous optimiserez le confort et la température ambiante dans votre maison. Des professionnels pourront d’ailleurs vous aider à faire le bon choix.

Les fenêtres : des menuiseries à usage pratique

La fenêtre, qu’elle soit posée dans un mur ou sur le toit, donne du cachet à votre maison. Mais ce n’est pas tout : c’est un élément indispensable pour contrôler la luminosité. Tout comme la porte d’entrée, elle assure également la protection de votre demeure. Par ailleurs, elle contribue à une bonne isolation phonique et thermique.

Il existe différents types de fenêtres. On distingue les fenêtres à pivot à axe vertical qui sont constituées de battants et de vantaux. Cette catégorie regroupe la fenêtre à la française, celle à l’anglaise et celle à pivot simple. En ce qui concerne les fenêtres à pivot à axe horizontal, on a le modèle oscillo-battant, basculant, à soufflet et à l’italienne. Les fenêtres coulissantes, quant à elles, donnent un aspect contemporain. Elles sont surtout utilisées pour la réalisation de baies vitrées. On a aussi les fenêtres à guillotine et celles à galandage. Notez que la pose de fenêtres, quelles qu’elles soient, requiert des compétences en menuiserie pour éviter toute malfaçon. Cela pourra, en effet, provoquer des déperditions de chaleur, qui vous coûteront cher sur la facture d’électricité.

Des volets pour renforcer leur sécurité

Les volets roulants sont constitués d’un coffre, d’un tablier et de plusieurs coulisses, mais chacun s’adapte à une configuration précise. Il y a aussi les contrevents constitués de lamelles articulées enroulables autour d’un tambour. Le tambour en question peut être contenu dans une caisse placée à l’extérieur ou encore dans le linteau. Le volet roulant peut être compact : se pose en façade ou en tableau. Il peut aussi être intégré, c’est-à-dire qu’il est mis en place au moment de la construction. Il est également conçu pour améliorer les performances thermiques et phoniques d’une maison, grâce aux lames de tablier formant une couverture hautement isolante. En termes de sécurité, les éléments qui le composent offrent une grande résistance.

Certains volets roulants sont désormais munis d’un système d’ouverture motorisé, grâce aux innovations technologiques. Ils peuvent alors s’ouvrir par commande. Des spécialistes de la domotique se chargeront de cette installation. L’automatisme de ces volets procure aux usagers un plus grand confort, garantit une plus grande durée de vie et permet des économies d’énergie indéniable. On distingue, notamment, le volet roulant à commande filaire dont une simple pression permet l’ouverture ou la fermeture, ainsi que le volet roulant à commande radio ne nécessitant aucun câblage. Il permet éventuellement une programmation des mouvements des volets.