Installer une porte coulissante à galandage : quelles sont les étapes à suivre ?

Installation de porte coulissante

La porte est sa ns doute l’ouverture la plus importante d’une maison. En effet, en plus de nous permettre de nous faufiler, c’est également un élément qui contribue au confort d’une habitation en permettant à l’air de circuler. Mais en plus de ses capacités fonctionnelles, la porte apporte également des avantages sur le plan esthétique. De ce fait, une porte doit réunir trois qualités essentielles à savoir la praticité, l’esthétisme et la résistance. Si les portes battantes sont généralement considérées comme des classiques, de nouveaux modèles de portes commencent à avoir du succès auprès des particuliers à l’instar des portes coulissantes à galandage.

La porte coulissante à galandage

La porte à galandage est une porte coulissante dont la battante s’insère dans la cloison lors de l’ouverture. La porte coulissante à galandage est intégrée dans le mur, ses vantaux sont fixés à l’aide d’un support suspendu et guidés par des rails à l’intérieur d’un châssis. La porte à galandage est appréciée tant pour son côté esthétique que pratique. En effet, elle occupe moins de place et elle est quasi invisible lorsqu’elle est ouverte en ne laissant apparente que la partie qui comporte la poignée. Bien que son installation soit une manœuvre assez technique, il est toutefois possible de la réussir à condition de suivre quelques étapes.

L’assemblage du châssis

La première étape de l’installation d’une porte coulissante à galandage est l’assemblage du châssis. Le châssis peut se présenter sous forme de pièce pré-montée ou encore en pièces à assembler selon le modèle de porte. Pour commencer, on insère le rail du haut de la porte dans le châssis avant de le visser avec une visseuse. On fixe ensuite le montant de la butée de porte à ce rail, en prenant le soin de replier les attaches métalliques avec une pince. L’extrémité des entretoises provisoires est également pliée avant d’être insérée dans le châssis.

La fixation du châssis

Avant d’entamer les travaux, il est obligatoire de définir et de tracer l’emplacement de la porte. On positionne ensuite le châssis dans la cloison en se référant au repère précédemment tracé. Puis à l’aide d’un niveau à bulle, on vérifie l’horizontalité et la verticalité du châssis. Ce dernier est ensuite vissé aux deux montants verticaux. Les rails sont ensuite fixés sur le châssis de la porte, face vers le bas et vissés vers le bas. Afin de renforcer la partie haute de la porte, on doit découper et fixer dos à dos des montants tous les 60 cm.

L’habillage de la cloison

L’habillage de la cloison consiste généralement à poser des plaques de plâtre afin de couvrir l’ensemble de la structure. Pour cela, on mesure les dimensions des plaques de plâtre dont on aura besoin pour habiller la cloison de la porte coulissante. Après avoir pris les mesures, on découpe les plaques selon les mesures prises à l’aide d’une scie à main. Puis, à l’aide d’une visseuse, on visse les plaques de plâtre à la cloison tous les 30 cm et à 1 cm des bords. L’utilisation de vis autoperçantes est fortement conseillée pour cette opération.

La mise en place de la porte

Pour l’installation de la porte, on visse le guide du bas de porte au niveau du rail du bas. On insère ensuite les chariots dans le rail tout en respectant le sens de pose. Une suspente est ensuite vissée dans chacun des chariots insérés dans le rail. On fixe alors les étriers sur le chant supérieur de la porte. On place ensuite le bas de la porte sur le guide qu’on a préalablement fixé, puis on le ramène vers soi afin d’insérer les étriers dans les suspentes. Enfin, on insère la serrure à l’aide d’une visseuse avant d’installer les poignées de chaque côté.