Installation de porte de garage : 3 points à considérer

porte de garage

De nombreux points sont à prendre en compte au niveau de l’installation de porte de garage, dont le modèle, le choix du matériau, du moteur et la technique de pose à adopter. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur ces éléments.

Les différents types de portes de garage

Le choix de votre porte de garage dépend de plusieurs critères, notamment du type de fermeture et d’ouverture. Pour gagner plus d’espace dans votre garage, optez pour la porte de garage sectionnelle. Elle peut comprendre une ouverture latérale ou verticale. Cela dépend de l’emplacement de votre garage. Dans tous les cas, une porte de garage sectionnelle procure une bonne isolation thermique et une facilité d’ouverture. Elle ne déborde pas non plus sur l’extérieur.

La porte de garage enroulable permet aussi un gain de place considérable. De plus, son installation est conseillée pour les surfaces encombrées ou réduites.

Si vous disposez d’un grand garage, la porte basculante est la mieux adaptée. Vous avez le choix entre deux modèles : porte de garage basculante à contrepoids et celle débordante. Elles offrent toutes les deux une facilité d’ouverture, procurent un sentiment de sécurité et sont moins onéreuses.

Si vous recherchez une porte de garage à l’aspect traditionnel, privilégiez la porte de garage pliante. De plus, elle n’encombre pas l’espace intérieur de votre garage. Cependant, ce type de porte de garage ne peut pas être motorisé.

Si vous disposez d’un budget limité, choisissez la porte de garage battante. Elle ne demande que peu d’investissement. Pourtant vous pouvez profiter entièrement de votre espace intérieur.

Les matériaux de construction d’une porte de garage

Une porte de garage peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux. Le choix dépend de ce que vous recherchez : esthétique, isolation, solidité, etc. Par exemple, si vous misez sur l’esthétique, la résistance, la légèreté, optez pour l’alu.

En revanche, si vous recherchez une porte de garage à la fois esthétique, résistante aux intempéries, solide et robuste, privilégiez le bois. L’acier résiste aussi aux intempéries et aux chocs. De plus, il ne demande aucun entretien spécifique et est disponible en plusieurs coloris.

Pour profiter d’une porte de garage avec un bon rapport qualité/prix, disposant d’une bonne isolation thermique et d’une facilité d’entretien, choisissez le modèle en PVC.

Les types de moteurs pour portes de garage

Ce ne sont pas toutes les portes de garage qui peuvent être motorisées. Assurez-vous donc que votre porte de garage soit compatible à une motorisation avant de choisir un moteur. Dans le cas d’une porte de garage à enroulement, le moteur intégré est le plus utilisé. En ce qui concerne le moteur à bras articulé, il est parfait pour les portes de garage battantes. S’il s’agit d’une porte de garage sectionnelle ou basculante, le moteur déporté est le plus conseillé.

Une fois tous ces éléments en main, commencez l’installation. Si vous êtes bricoleur, réalisez la pose vous-même. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de TVA de 10 % à l’installation, ayez recours aux services d’un professionnel. Si vous vous situez à Côte d’Or, adressez-vous AF2R BOURGOGNE. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation de portes de garage. Elle peut s’occuper du remplacement de votre porte de garage existant et propose des modèles sur-mesure afin de répondre à vos besoins.

L’établissement propose aussi la pose, le dépannage et l’entretien de montes escaliers privatifs, l’installation d’ascenseurs privatifs, de plateformes inclinées et la pose de portes et de portails. Il prend également en charge la pose de clôtures à Chalon-sur-Saône, Dijon et à Bourgogne.

En outre, il réalise des travaux de mise en accessibilité, tels que la mise en place d’un accès pour personnes à mobilité réduite.