Guide pratique sur le volant roulant solaire

volet roulant solaire

Grâce à ses nombreux avantages, le volet roulant solaire a connu un grand succès ces dernières années. À part sa facilité de pose, cet équipement convient parfaitement à n’importe quel type de fenêtre. Il est également idéal tant pour une maison neuve que rénovée. Vous voulez en apprendre plus sur ce type de volet pour pouvoir bien le choisir et l’installer ? Lisez cet article.

Le fonctionnement du volet roulant solaire

Comme son nom l’indique, ce type de volet roulant a besoin de l’énergie solaire pour fonctionner. Sa mise en place ne nécessite donc aucun raccordement au réseau électrique.

En général, cet équipement est muni d’une télécommande. Vous n’avez donc qu’à presser un bouton pour le faire fonctionner.

Son coffre comprend une batterie solaire, un moteur solaire, un tube d’enroulement et un panneau photovoltaïque. Ce dernier joue un rôle très important, car il capte le rayonnement solaire, garantissant le bon fonctionnement du volet. Une fois cette énergie capturée, la cellule solaire va la stocker dans la batterie du coffre. De ce fait, vous pouvez utiliser le volet, même en plein milieu de la nuit.

Les différents types de volets roulants solaires

Les volets roulants solaires se déclinent en deux types : le volet roulant solaire autonome et le volet roulant solaire à la télécommande.

Le premier comporte un système permettant de mesurer le degré d’ensoleillement. Ce qui le distingue du volet roulant solaire à télécommande, c’est l’automatisation de son ouverture et de sa fermeture.

Le second, quant à lui, fonctionne grâce à une commande à distance, et ce, via une télécommande radio ou un infrarouge. De ce fait, vous pouvez régler son ouverture et sa fermeture selon vos besoins. Du fait de sa praticité, ce modèle séduit un grand nombre de personnes.

Bon à savoir : vous devez vous mettre devant ce volet pour le commander.

La mise en place d’un volet roulant solaire

Le volet roulant solaire est facile à installer. Vous pouvez la réaliser vous-même, à condition que vous disposiez d’une certaine connaissance technique. Pour procéder, choisissez parmi ces deux techniques : la pose en applique ou la pose en tableau.

La première consiste à placer le coffre en haut du plan du mur, tandis que la seconde, dans l’extrémité supérieure de l’ouverture dédiée à la fenêtre ou la porte. Comparée à la première méthode, celle-ci est beaucoup plus esthétique. Son seul bémol est la réduction de la surface vitrée.

Si vous souhaitez confier cette installation à un professionnel, contactez MAGARD LAURENT. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation et la vente de menuiserie en PVC et en aluminium. Outre la pose de volets, elle propose également la pose de stores et de portes de garage à Pajay et alentour.

Le prix du volet roulant solaire

Cela dépend de nombreux critères tels que le type de volet choisi, ses performances, la taille de votre ouverture, et surtout du matériau avec lequel il est fabriqué.

Le prix d’un volet roulant solaire autonome oscille entre 500 et 800 euros, tandis que celui à télécommande se situe entre 300 et 800 euros.

Pour un volet roulant solaire en aluminium, le prix est d’environ 500 euros. En revanche, celui en PVC est de 350 euros.

Les avantages du volet roulant solaire

En installant du volet roulant solaire, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, cet équipement est très écologique. De ce fait, vous contribuez à la préservation de l’environnement. De plus, il vous permet d’obtenir certaines aides comme la prime énergie, les subventions écologiques, etc.

Ce volet vous permet également d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Durant les périodes estivales, il vous protège de la chaleur et en hiver, du froid. Il renforce aussi votre isolation phonique. De ce fait, certains bruits qui viennent de l’extérieur peuvent être atténués.