Guide pour réparer votre volet roulant

volet roulant

Qu’il soit manuel ou électrique, le volet roulant permet d’améliorer le confort de votre maison. Cependant, cet équipement peut arrêter de fonctionner au fil des années, et ce, pour diverses raisons. Quelle que soit la cause, la réparation doit être effectuée le plus tôt possible. Mais rassurez-vous, cette opération est facile à réaliser.

Connaître la nature des pannes

Avant de faire appel à un dépanneur, vous devez bien déterminer la nature des pannes. En effet, certains problèmes ne nécessitent pas systématiquement l’intervention d’un professionnel.

Voici donc quelques pistes qui pourront vous aider à détecter la cause du dysfonctionnement :

Une sangle abîmée ou coupée

Si la sangle de votre volet roulant manuel est abîmée, votre équipement ne pourra plus fonctionner. En effet, vous n’arriverez plus à le baisser ou le lever. Vous devez donc remplacer l’enrouleur à sangle.

Par contre, si la sangle est coupée, il n’y a plus rien à faire, car le volet devient inutilisable. Dans ce cas, vous devez solliciter l’intervention d’un dépanneur professionnel.

Une manivelle endommagée

Avec une manivelle endommagée, il est impossible de remonter ou de descendre le tablier du volet roulant. Cela pourrait également détourner l’axe d’enroulement de son coffre. Ce type de panne est généralement dû à un décrochage ou une utilisation brutale de la manivelle. Pour savoir si vous êtes en présence d’une telle situation, vérifiez l’attache du tablier et la lame haute de votre volet. Si ces éléments sont brisés, la seule solution est de les remplacer en même temps que la manivelle.

Un volet roulant bloqué

Sur un modèle manuel

Lorsque le volet est bloqué, il est coincé dans la zone inférieure de la porte ou de la fenêtre. De ce fait, vous n’arrivez pas à le baisser ou à le relever. Cette panne peut provenir de la poussière ainsi que des intempéries. En effet, les eaux de pluie engendrent généralement la corrosion des lames de volets, tandis qu’une accumulation de poussière entraîne leur blocage.

Sur un modèle électrique

Deux causes engendrent généralement le blocage d’un volet roulant électrique : une défaillance au niveau du moteur ou une coupure d’électricité.

Peu importe l’origine du problème, l’enroulement et le déroulement sont bloqués. Dans ce cas, la meilleure solution est de démonter le coffre afin de remplacer le moteur.

Un bruit anormal du moteur

Un volet roulant électrique est doté d’un moteur qui lui permet de fonctionner correctement. Mais au fil des années, ce moteur est sujet à des pannes. À ce moment précis, il émet un bruit anormal lors de son activation. La raison de ce son inhabituel est simple : un moteur endommagé.

Des lames sorties des coulisses ou coincées à l’intérieur du caisson

Lorsque les lames de votre volet roulant sortent des coulisses, elles sont difficiles à relever ou à abaisser. Vous devez donc les réinstaller pour qu’elles se glissent correctement.

Par contre, si les lames ne sortent pas du coffre et qu’un bruit étrange sorte lorsque vous abaissez le volet, cela signifie qu’elles sont bloquées dans le caisson. Cette panne est généralement due à une mauvaise position ou à une cassure des lames.

Réparer le volet en fonction de la panne

La réparation d’un volet roulant doit être effectuée selon le type de la panne.

Pour une lame de volet défaillante

Pour remédier à ce problème, la seule solution est de remplacer les lames défectueuses. Pour cela, vous devez contacter l’entreprise à qui vous avez acheté le volet, car elle pourra peut-être disposer la pièce adéquate. Sinon, vous devez renouveler l’intégralité du volet. Pour cela, faites appel à l’Artisan Serrurier Vitrier, une entreprise spécialisée dans l’installation et le dépannage de serrurerie à Montélimar.

Pour un tablier de volet bloqué

Si le blocage est dû à des lames désaxées, remettez-les dans l’axe. Cependant, veillez à ne pas les forcer. Après cela, nettoyez-les, puis graissez.

Par contre, si le problème vient d’un moteur défectueux, contactez un professionnel pour faire la réparation.

Petit conseil : vous devez dépoussiérer régulièrement les glissières pour empêcher un nouveau blocage.