Guide pour bien choisir ses portes intérieures

Permettant de délimiter l’espace intérieur de votre maison, les portes intérieures reflètent également votre style. Ainsi, vous ne devez rien laisser au hasard lors de leur achat : type d’ouverture, matériau, isolation… A travers cet article, nous allons vous guider pour faire le bon choix.

Les critères à considérer lors du choix d’une porte intérieure

Bien qu’une porte intérieure offre de l’élégance à votre maison, elle doit également répondre à vos besoins en termes de confort et de sécurité. Ainsi, voici quelques critères fondamentaux qu’il faut tenir compte :

– l’opacité : la porte sera-t-elle simplement un moyen de séparation ou d’entrée de lumière ?

– la largeur : en général, celle-ci est de 73 cm pour une porte standard. Au cas où il y a présence d’une personne à mobilité réduite dans votre famille, la largeur doit être augmentée (80 cm et plus).

– l’ouvrant : à gauche ou à droite ? Le choix vous revient entièrement !

– l’isolation : la porte doit-elle assurer une isolation thermique et phonique ? Le matériau à choisir va en dépendre.

– la surface disponible : vous disposez d’un grand ou d’un petit espace? L’ouverture coulissante est à privilégier si vous souhaitez gagner quelques surfaces de plus.

– le budget : fixez à l’avance une somme que vous ne dépasserez pas.

– la pièce : choisissez le type de porte en fonction de l’usage de la pièce (une porte opaque pour les pièces d’intimité, une porte vitrée pour les pièces de vie, une porte isothermique pour une pièce donnant à un garage ou une cave, etc.).

Les types d’ouverture d’une porte intérieure

Il existe différents modes d’ouverture de porte intérieure.

La porte battante

C’est le mode d’ouverture standard. La porte s’ouvre suivant un axe vertical. L’emplacement de la poignée va définir le sens d’ouverture de la porte. Pour une porte à deux vantaux, l’ouverture se fait dans les deux sens. Sachez que la porte battante convient à une pièce spacieuse.

La porte à galandage

A la fois pratique et esthétique, ce type de porte est plébiscité par les architectes et les propriétaires. La porte à galandage permet de gagner quelques m² de plus, car elle coulisse à l’intérieur du mur. Vous optimisez ainsi votre espace intérieur.

La porte coulissante

Disposant de rails fixés contre le mur, la porte coulissante offre plus de design à votre intérieur. Comme la porte à galandage, celle-ci permet de faire un gain d’espace. Alu, PVC, bois… le choix de matériaux est large.

La porte pliante

Également appelée porte accordéon, la porte pliante se rapproche de celle coulissante. À l’aide d’un rail haut, elle peut se replier sur elle-même. Idéale pour une petite pièce, elle optimise l’espace. Elle est souvent fabriquée en PVC.

La porte pivotante

Adaptée à une pièce très spacieuse, la porte pivotante requiert une large zone de débattement. Elle est particulièrement choisie par les adeptes du style contemporain. Pour plus de praticité, vous pouvez la doter d’un système de motorisation.

Les matériaux pour une porte d’intérieur

Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de portes d’intérieur conçues avec une multitude de matériaux.

La porte intérieure en verre

Afin de laisser passer de la lumière dans une pièce sombre, optez pour une porte en verre. Vous pouvez par exemple l’installer à l’entrée d’une salle de bain aveugle. Toutefois, choisissez un verre dépoli pour préserver votre intimité. Le point fort d’une porte en verre : la possibilité de l’associer à d’autres matériaux tels que le PVC, l’alu ou le bois. Néanmoins, le verre nécessite un nettoyage régulier.

La porte en aluminium

L’aluminium est un matériau à la fois léger et malléable. Ainsi, une porte en aluminium peut se décliner en diverses formes. Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez créer des portes sur mesure à la fois originales et esthétiques. Cependant, ce matériau possède une faible performance en matière d’isolation.

La porte en bois

Écologique, le bois est l’ami des amoureux de l’environnement. Dotée de performances thermiques inégalables, une porte en bois vous permet de rester au chaud pendant l’hiver. Ses principaux avantages : sa durabilité, sa recyclabilité et sa facilité d’entretien.

La porte en PVC

Si vous recherchez un matériau pouvant offrir un bon rapport qualité-prix, le PVC reste la solution idéale. Avec un décor de plus en plus design et des teintes variées, la porte en PVC donne une parfaite élégance à votre intérieur. De plus, ses bonnes performances d’isolation constituent un atout considérable.