Focus sur le portail

On perçoit tout de suite la grande porte de l’église quand on entend le mot portail. C’est normal parce que ce mot désigne le plus souvent les grandes portes monumentales des édifices religieux et des temples. En général, on nomme portail toute grande porte servant d’entrée principale d’une propriété (publique ou privée). Cet article vous aidera à choisir le portail convenable pour votre demeure.

Une étude de faisabilité s’impose

  • Le PLU a permis quel type de portail ?

En tant qu’entrée principale, le portail doit respecter certaines normes. La consultation du Plan Local d’Urbanisation constitue la première étape du projet. Ce document vous montrera la couleur, la forme et le type de portail que vous pouvez installer.

  • Par souci de sécurité

– Commandez un portail dont l’ouverture ne débordera pas sur la voie publique. Contactez un spécialiste des portails comme MARION pour réaliser un devis sur-mesure. Situé à Saint-Ay (Loire), il peut intervenir dans un rayon de 50 km incluant Orléans, Olivet et Saran.

– En face du portail, installez des cellules photoélectriques et un détecteur de mouvement. Comme ça, son ouverture ne causera pas de dommage, puisque ces dispositifs détecteront la présence humaine dans la zone.

– Pour signaler l’ouverture et la fermeture du portail, installez un feu clignotant.

Choix esthétique

Le portail est l’élément qu’on perçoit le premier depuis l’extérieur de votre propriété. Aussi, il doit :

– primo, refléter votre style de vie

– deuzio, se conjuguer avec l’architecture de votre maison,

– et tertio, se marier avec l’entrée

Système d’ouverture et de fermeture du portail

Vous vous demandez quel portail convient le mieux à votre entrée ? Faites votre choix entre un portail battant et un portail coulissant. À l’exception de vos préférences, le choix dépend avant tout de la configuration de votre entrée.

  • Un portail battant

Le portail battant est plus pratique puisque son système est similaire à celui d’une porte classique. Les deux vantaux qui le composent lui permettent de faire une rotation de 90 à 180°. Vous avez le choix entre pousser et tirer pour l’ouvrir.

  • Un portail coulissant

Le portail coulissant est plus moderne et moins encombrant. C’est le type idéal si votre propriété se situe au bord d’une route. Son ouverture latérale ne risque jamais d’empiéter sur la voie publique.

Pour ce type de portail, l’installation d’un rail de guidage s’impose. Ce dispositif permet au portail de glisser en toute facilité. Pour un portail coulissant classique, il est scellé au sol. Quant au portail coulissant autoportant, il est suspendu.

Les types de matériaux pour les portails

Le portail est disponible sous différents matériaux. À vous de choisir ce qui convient à vos besoins et à votre budget.

  • Portail en bois

Quoi de plus esthétique qu’un bois comme matériau pour un portail. Le portail en bois s’avère être plus modeste, mais c’est cette modestie qui fait son charme. Il surpasse les autres types de portail du fait de son design. Néanmoins, un entretien régulier s’impose pour préserver son esthétisme.

  • Portail en fer

Le fer constitue le matériau le plus solide parmi les 5 matériaux utilisés pour la fabrication d’un portail. De plus, il dure plus longtemps. Autrefois, on ne trouve les portails en fer que dans les anciennes propriétés bourgeoises. Aujourd’hui, tout le monde peut s’en procurer.

  • Portail en PVC

Le portail conçu à base de polychlorure de vinyle est la version la plus légère. Les caractéristiques de ce matériau constituent un avantage non-négligeable pour ce type de portail. En effet, les portails en PVC sont inoxydables et imputrescibles.

  • Portail aluminium

Solide et durable comme le fer, léger comme le PVC, l’aluminium est le matériau idéal pour votre portail. Par rapport au portail en fer, il résiste à la corrosion. De plus, vous êtes privé des entretiens réguliers.