Focus sur la porte de garage

Qu’elle soit manuelle ou automatique, la porte de garage fait partie des équipements les plus sollicités dans la vie quotidienne. De ce fait, des usures dans les éléments constitutifs du système peuvent se produire, suite à cette fréquence d’utilisation. De ce fait, un entretien régulier doit être effectué afin de préserver sa fonctionnalité, et surtout son esthétisme.

Quels sont les différents types de portes de garage ?

Choisir une porte de garage adaptée à ses besoins n’est pas du tout facile. Plusieurs critères sont à prendre en considération, à savoir le matériau, l’espace disponible et le budget.

Les portes de garages à ouverture sectionnelle

Constituée de nombreux panneaux formant un tout pliable en fonction de leur taille. L’ouverture et la fermeture de la porte se font grâce à un système de motorisation automatique. Les panneaux sont ensuite soulevés et se logent sous le plafond.

D’une manière générale, l’acier léger, le bois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus privilégiés dans la fabrication de portes. Notez aussi que chacun de ces matériaux présente des avantages et inconvénients.

Le PVC, par exemple, est très esthétique. Cependant, il est moins prisé à cause de sa fragilité. Les portes en aluminium ou en acier, par contre, sont lourdes. De ce fait, leur ouverture est très lente.Pourtant, ce type de porte permet de gagner plus de place devant le garage. Ce modèle est beaucoup plus pratique par rapport à la porte basculante. En fait, celle-ci est constituée d’une seule pièce, tandis que la porte sectionnelle est formée par plusieurs sections.

Le dispositif d’ouverture est très performant, sauf en cas de pannes. En effet, des petits rails guident chaque section de volet afin de faciliter la fermeture. Mais la fermeture manuelle est vivement conseillée en cas de besoin.

La porte de garage enroulable

Le principe de fonctionnement de ce modèle ressemble à celui du volet roulant classique. Dans un caisson, des fines lames viennent se loger. Cela permet un gain de place optimal au plafond. De plus, la porte de garage enroulable est très facile à mettre en place. Aussi, sa motorisation est plus simple.

Ce modèle n’existe qu’en version automatisée. Une gamme de services, en l’occurrence les détecteurs d’obstacles, permettant d’améliorer la sécurité est fournie avec cet équipement. Lorsqu’il y a un obstacle sous la porte, la fermeture automatique est bloquée par ce dispositif.

Afin de diminuer la résistance au vent, il faut que les lamelles soient fines. De ce fait, la largeur de cette porte doit être égale à 15 m².

La porte de garage pliante

C’est le modèle de porte de garage le plus classique. Connu sous le nom de porte en accordéon, le portail pliant est formé de 3 à 4 vantaux. Ils sont repliables sur eux-mêmes ou vers l’intérieur. Cette porte s’ouvre et se ferme manuellement à l’aide de petits rails. Des charnières articulent ces vantaux. Il se peut que le ventail central devienne un portillon. Notez aussi que ce modèle contient, d’une manière générale, des hublots ou une partie vitrée.

La qualité d’isolation et l’aspect esthétique de ce portail font de lui le plus prisé. De plus, le plafond et les murs du garage restent libres. De ce fait, aucun débordement se montre à l’extérieur.

Souvent, la porte de garage pliante est en PVC ou en bois. Mais elle peut être en aluminium.

La porte de garage basculante

Elle est constituée uniquement d’un panneau équipé d’une poignée. Son ouverture se fait de bas en haut. Il existe deux sortes de portes de garage basculantes, à savoir : la porte basculante débordante et la porte basculante non-débordante.

La première porte s’ouvre vers l’extérieur, tandis que la seconde de bas en haut. D’une manière générale, ce type de porte est en métal afin d’être solide et léger à la fois.

Contactez donc l’Ets Berthommé à La Rochelle pour l’achat et l’installation de votre porte de garage.