Focus sur la motorisation des portails battants

La motorisation des portails offre de nombreux avantages. En fait, elle permet de gagner du temps et de renforcer la sécurité de votre maison. Cet outil domotique facilite donc votre quotidien, car vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre portail. Pourtant, il existe plusieurs types de portails. De ce fait, leur motorisation n’est pas la même.

Quels types de motorisation pour les portails battants ?

L’installation d’une motorisation est très bénéfique. L’ouverture et la fermeture de votre portail sont facilitées grâce à une télécommande ou un badge. Ainsi, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour effectuer cette opération. De plus, lorsque vous recevez des invités, vous n’avez plus à descendre pour leur ouvrir. Cette solution est donc un véritable gage de confort et de sécurité pour vous ainsi que votre famille.

En outre, que ce soit un portail ancien ou neuf, la mise en place d’une motorisation est toujours possible. En fait, il suffit de bien choisir celle qui convient parfaitement à votre portail.

La motorisation à bras articulés : la plus prisée

Elle est constituée de deux vérins électriques. D’un côté, ils s’appuient sur le portail et de l’autre côté, sur le pilier maçonné.

La motorisation à bras articulés est adaptée aux les portails lourds ou moyens, notamment ceux qui comportent des vantaux allant jusqu’à 2,3 mètres. En effet, leur course est respectée. Ce genre d’automatisme permet un fonctionnement rapide, ne demande pas beaucoup de fixations et correspond à plusieurs configurations.

Quel que soit le matériau utilisé, PVC, aluminium ou bois, ce type de motorisation reste la meilleure solution. Doté de bras mécaniques, chaque battant permet l’ouverture totale de votre portail. En général, ils se déclinent en deux types, à savoir les bras hydrauliques et les bras électromécaniques. Le premier est beaucoup plus important et très performant. Le second, par contre, est peu coûteux. Cependant, il est moins solide et faible en termes de puissance.

La pose de ce système est très simple par rapport à celui à vérins. Elle nécessite, pourtant, une arrivée de 220 volts. Par conséquent, il est vivement conseillé de contacter un professionnel comme Aramys Fermetures à Meaux. C’est une entreprise spécialisée dans la mise en place et la motorisation de tous systèmes de fermeture.

Notez aussi que cette installation requiert une place importante.

La motorisation à vérins : idéale pour les portails lourds

Les mécanismes à vérins se présentent sous plusieurs types :

  • la motorisation à vérins linéaires : un boulon tourne en permanence au moyen d’une traction électrique qui se trouve à l’intérieur d’écrous. Ceux-ci sont installés sur les vantaux.
  • La motorisation à vérins hydrauliques linéaires : elle suit la même règle que le mécanisme précédent. Ce qui la diffère de celui-ci est l’ajout d’huile afin d’offrir plus de puissance.

Ce type de motorisation est adapté aux portails en fer ou en acier.

La motorisation à roue : la moins onéreuse

Elle permet une mise en place facilitée sur un portail ancien ou neuf. En fait, ce système consiste à installer un moteur qui actionne des roues. Celles-ci facilitent l’ouverture des battants.

Le principal avantage de ce type d’automatisme est son coût. Il est très abordable et varie en fonction des modèles choisis.

La motorisation à roue peut être montée sur un terrain en pente. De plus, ce dispositif est moins énergivore. Cependant, il demande un entretien minutieux pour qu’aucun gravier ne vienne pas gêner sa rotation.

La motorisation enterrée : la meilleure option en matière d’esthétisme

La motorisation vous offre un véritable confort, une ouverture ou une fermeture de portails très simplifiée. Cependant, il existe des systèmes très imposants, et surtout très visibles. Cela peut rendre votre propriété moins esthétique. Pour pallier ces problèmes, la meilleure option est de choisir l’automatisme enterré. Dans ce cas, il est installé dans un coffre de fondation, lui-même placé sous terre.

Avec ce type de motorisation, les risques de pannes sont rares, l’entretien est simplifié, l’esthétisme est conservé, etc.