Fermetures extérieures d’un bâtiment

Vous avez rénové votre maison ou avez construit une neuve ? Vous êtes arrivé à l’étape des fermetures extérieures de votre maison ? Vous hésitez encore sur le type de matériaux à utiliser ? Vous êtes indécis sur les différents types d’ouverture ? Cet article donne les réponses à toutes les questions que vous vous posez en matière de fermeture extérieure.

Ce qu’on entend par fermetures extérieures

Les fermetures extérieures englobent les fenêtres, les portes, les volets, les portails, les portes de garage et les stores. Ces fermetures extérieures vous garantissent la sécurité et l’isolation thermique. Outre ces fonctions, elles offrent également une touche esthétique au bâtiment.

Les fenêtres d’une habitation

Pour vos fenêtres, plusieurs choix sont disponibles. Il vous est possible d’opter pour un seul vantail, deux vantaux ou des fenêtres à forme spéciale. Quant à l’ouverture, vous avez le choix entre les coulissantes, les battantes et les fenêtres fixes sans ouverture. Le PVC, l’aluminium et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour la conception d’une fenêtre. La SARL Michel Picard, Allier, met en œuvre ses 40 ans d’expérience et son savoir-faire pour l’installation de vos fenêtres.

La porte d’entrée de la maison

Vous pouvez choisir le style contemporain ou classique pour votre porte d’entrée. Par la suite, définissez le vitrage. Allez-vous opter pour une porte grand-vitrage, une porte mi-vitrée, une porte petit-vitrage ou une porte pleine ? Il faut également tenir compte de la qualité du matériau utilisé pour la porte. En effet, elle doit être dotée d’une bonne étanchéité. Le bois et l’aluminium sont les matériaux les plus prisés en matière de porte d’entrée. En parallèle, la porte d’entrée doit garantir un confort acoustique. Quant à l’ouverture, la porte peut se présenter en un seul vantail, en deux vantaux, avec un fixe ou avec un semi-fixe.

La porte de garage

Votre véhicule doit être en sécurité. La porte de garage constitue alors un élément essentiel. Le choix du style et du type de la porte de garage dépend surtout de l’emplacement du garage et de l’espace disponible.

  • La porte de garage sectionnelle latérale : Elle est conseillée pour les habitations à toit incliné. Si vous voulez plus d’espace dans votre garage, optez pour ce type. L’ouverture latérale libère le plafond du garage. Vous avez alors la possibilité d’y ranger des objets qui occupent beaucoup de place comme une planche de surf. Cette porte peut être motorisée ou à commande manuelle.

  • La porte de garage enroulable : Ce type de porte de garage permet également au propriétaire d’avoir plus d’espace. La porte s’ouvre à la verticale. Il vous sera possible de stationner même devant votre garage sans encombrer le passage.

  • La porte de garage battante : Si vous avez un garage spacieux ou une très grande cour, n’hésitez pas à commander une porte de garage battante. L’ouverture peut être vers l’extérieur ou vers l’intérieur. L’avantage de la porte de garage battante réside dans son ouverture et sa fermeture. Elles se font à la main sans recourir à l’automatisme. Une crémone et une serrure font généralement l’affaire. Les paumelles sont réglables et vous pouvez articuler les vantaux selon les besoins. Elle est très pratique que même les enfants peuvent l’ouvrir et la fermer sans grand effort.

Les stores bannes

Afin de passer de bons moments dehors tout en étant à l’abri du soleil, pensez aux stores bannes. Choisissez l’avancée de votre store banne selon vos besoins. Il peut atteindre les 4 mètres. Vous avez le choix entre un store banne motorisé et manuel. Il se fixe généralement sur le mur ou le mur et le plafond sont en même temps utilisés comme supports.