Fenêtre en bois : un alliage de tradition et d’élégance

Malgré son coût, la fenêtre en bois est de plus en plus prisée dans de nombreux foyers. En effet, le bois est très performant en matière d’isolation acoustique et thermique. Que ce soit dans la rénovation ou dans la construction, le matériau en bois est très utilisé, car il est écologique et sa longévité est très étonnante. De plus, la fenêtre en bois donne de l’esthétisme à votre maison.

Quelle essence de bois pour sa fenêtre ?

Chaque essence de bois a sa particularité, mais elle est à peu près identique en matière d’isolation. Alors, vos choix se reposent sur le prix et la ténacité aux intempéries.

Pour commander une fenêtre sur-mesure, rendez-vous auprès de l’entreprise GUERRERO & FILS. Située à Lunel, dans l’Hérault, elle vous propose des fenêtres en bois de très haute qualité.

Le chêne

Le chêne est une essence de bois que les menuisiers apprécient beaucoup de par ses nombreux avantages. Aussi, il est le plus utilisé. Connue pour sa densité remarquable et sa longévité, une fenêtre en bois de chêne est très prisée, car elle possède une forte résistance aux intempéries.

En outre, le chêne est recommandé pour toute personne souhaitant installer des fenêtres classiques, tout en privilégiant le décor rustique. De plus, le chêne n’a pas besoin de traitement spécifique.

En revanche, une fenêtre en bois de chêne est beaucoup plus chère. Son prix peut atteindre jusqu’à 350 euros.

Les résineux

Les résineux sont appréciés pour leur légèreté et leur prix. Ils sont faciles à travailler et offre un meilleur rendu. Une fenêtre en bois résineux peut durer des années si vous l’entretenez régulièrement.

Il existe plusieurs variétés de bois résineux, on peut citer le mélèze, le pin et le douglas. Le mélèze est très résistant et classé en premier rang. Le douglas, quant à lui, dispose les mêmes particularités que le pin. Ayant une couleur jaune, le douglas est caractérisé par son très beau motif. Par contre, le pin doit être traité avec des peintures de haute qualité et de lasure pour qu’il soit durable.

Notez qu’une fenêtre en bois résineux coûte environ 170 euros.

Les bois exotiques

Les bois exotiques sont largement répandus dans la fabrication de fenêtres. Une fenêtre en bois exotiques possède une densité très importante, d’où la nécessité de traitement spécifiques tels que l’hydrofuge, le fongicide, l’insecticide, etc. Ces traitements lui rendent également résistant.

Les variétés de bois exotiques sont très nombreuses, à savoir le bossé, le moabi, le movingui, le tauari, etc. Le bossé est constitué d’un bois très homogène et offre une très belle finition grâce à sa teinte rouge. Le moabi, quant à lui, est très solide et a une teinte rouge foncée ou rose. Il n’a pas besoin d’être traité avec de l’insecticide. Le movingui, par contre, a une couleur citronnée et une densité moindre que le moabi. De couleur rose, le tauari est moins pérenne que le moabi.

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

L’entretien régulier d’une fenêtre en bois lui permet de garder son éclat et de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous avez besoin d’une brosse, d’insecticide, de peinture, d’un pinceau, d’anti-moisissures, de gants, de ruban adhésif, de papier de verre, d’une raclette et de vernis.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour l’entretien d’une fenêtre en bois ?

  • Protégez le vitrage de votre fenêtre à l’aide du ruban adhésif
  • Enlevez la peinture de votre fenêtre en la grattant. Munissez-vous d’une raclette et protégez-vous les mains avec des gants
  • Utilisez un papier de verre pour poncer votre fenêtre et une brosse pour enlever les poussières
  • Appliquez sur votre fenêtre les anti-moisissures et l’insecticide, puis laissez-les sécher
  • Appliquez de la peinture à l’extérieur de votre fenêtre et du vernis à l’intérieur