Fenêtres en aluminium et isolation : quel est le rapport ?

Fenêtres en aluminium

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction en menuiserie extérieure, vous devez disposer d’un très large choix en matière de fenêtres en aluminium. Le changement ou l’installation de celles-ci nécessite le choix du matériau comme le PVC ou l’aluminium. Chacun offre d’excellents niveaux de durabilité, de performance thermique et phonique sans rien enlever à leur esthétique. Cependant, pour bien choisir, vous devez prendre en compte vos besoins et aussi votre budget. Mais quel est le rapport entre ces deux types de fenêtres et l’isolation ?

Performance d’isolation thermique

Les fenêtres en PVC (Polychlorure de Vinyle) sont composées de 57 % de sel et 34 % de pétrole. Elles sont naturellement isolantes et disponibles dans de nombreux coloris. Le PVC reste en effet le matériau permettant de réaliser les fenêtres les plus isolantes grâce à son coefficient Lambda égal à 0,16 W/m2 °C. Les fenêtres en PVC ont une durée de vie élevée (compris entre 20 et 40 ans) et fait bonne en matière d’écologie. Elles sont entièrement recyclages avec d’excellentes capacités d’isolation. Cela vous permet notamment de réduire considérablement les pertes énergétiques de votre habitation.

Par ailleurs, l’aluminium constitue un matériau qui conduit le froid et le chaud. Matériau durable et recyclable, il est plus apprécié pour sa longévité ce qui en fait une bonne alternative sur le plan de l’impact environnemental. C’est pourquoi les fenêtres en aluminium sont plus résistantes et ont une durée de vie importante. Elle vous offre surtout une grande conductivité thermique et permet d’éviter la condensation et le ruissellement d’eau.

Esthétique

L’aluminium est incontestablement le matériau le plus esthétique. Vous avez même la possibilité d’en faire un objet de décoration intérieure. Les lignes fines des profits aluminium donnent surtout un côté contemporain à vos fenêtres. L’aluminium constitue un matériau robuste permettant de créer des ouvertures de grandes dimensions.

Nombreuses sont les personnes qui apprécient le style épuré des fenêtres en aluminium pour leur esthétique et aussi leurs propriétés techniques. Elles sont très souvent considérées comme modernes et élégantes.

Le PVC quant à lui a un aspect esthétique un peu plus lourd et offre, contrairement à l’aluminium, moins de possibilités en matière de couleurs. Il dispose également des montants plus épais et moins de surface vitrée.

Respect de l’environnement

Les deux types de fenêtres sont recyclages et peuvent être utilisés pour la fabrication de nouvelles fenêtres. Le recyclage de l’aluminium entraîne toutefois une dépense supplémentaire d’énergie. Contrairement à l’aluminium, le PVC nécessite 10 fois moins d’énergie et se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés. Par ailleurs, le PVC et l’aluminium sont reconnus pour leur niveau de protection avec notamment des fermetures multipoints.

Entretien

Avec les fenêtres en PVC, vous n’aurez plus de corvée d’entretien, de peinture ou de lasure. Le PVC est en effet, un matériau inaltérable durable dans le temps, résistants aux agressions extérieures et ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit de faire simplement un nettoyage régulier à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. En général, ce sont les fenêtres les plus abordables.

Aussi résistant aux variations climatiques, l’aluminium ne craint pas l’érosion. L’avantage principal des fenêtres en ce matériau est leur facilité d’entretien contrairement à des fenêtres qui nécessitent un traitement régulier pour conserver leur aspect. Ainsi, pour conserver le bel aspect des fenêtres en aluminium et en parfait état, il vous suffit de passer un coup de chiffon humide.

En conclusion, retenez que le PVC est un matériau qui n’est pas adapté aux grands formats de portes surtout en raison de sa taille. L’aluminium par contre, demeure la meilleure alternative pour des réalisations de type baie vitrée. Il faut toutefois tenir compte des conditions climatiques avant de choisir, car l’aluminium est moins performant en matière d’isolation.