Fenêtre de toit : quels sont les types d’ouverture ?

La fenêtre de toit est un élément essentiel de l’architecture d’un bâtiment. En plus du cachet qu’elle ajoute au toit, elle est surtout utilisée pour viabiliser les combles. Grâce à la fenêtre de toit, l’air et la lumière naturelle pénètre facilement dans des combles, faisant des lieux un endroit aéré et frais. Qu’ils soient habitables ou non, les combles doivent être aérés régulièrement.

Voici les types d’ouverture de fenêtre de toit les plus courants pour vous aider à choisir.

Fenêtres pivotantes

Les fenêtres pivotantes sont le type de base de fenêtre de toit. Elles assurent un flux d’air frais et laissent entrer la lumière dans la pièce. Ces fenêtres s’ouvrent uniquement dans une méthode de pivotement central et peuvent être tournées vers 180 degrés, et cette fonction est utilisée lors du nettoyage de la vitre extérieure ou de l’utilisation du store.

Fenêtres avec axe de rotation surélevé

L’axe de rotation est situé au-dessus du centre de la fenêtre, de sorte que même une personne de grande taille peut facilement marcher jusqu’au bord de la fenêtre. La fenêtre assure un très bon éclairage et offre une large vue vers l’extérieur. La partie inférieure du châssis remplit une fonction de fenêtre à guillotine et la partie supérieure du châssis est une source supplémentaire de lumière du jour.

Adressez-vous à J.E.D Couverture pour vos besoins en travaux de toiture dans les Yvelines.

Fenêtres avec axe de rotation surélevé avec tableau arrière inférieur

Il y a deux châssis placés dans un cadre de la fenêtre. Le châssis supérieur est ouvert comme une fenêtre pivotante, mais son axe de rotation est situé au-dessus du centre de la fenêtre. Le châssis inférieur est non ouvrant avec un panneau extérieur laminé. Cette structure de fenêtre élimine le besoin de combinaisons verticales, offrant ainsi un très bon éclairage, une ventilation et une vue très large vers l’extérieur.

Fenêtres suspendues et pivotantes supérieures

Les fenêtres à guillotine et pivotantes permettent à la lumière et à l’air frais d’entrer dans la pièce et garantissent un accès dégagé à la fenêtre, ainsi qu’une vue large vers l’extérieur à travers la fenêtre ouverte.

Elles peuvent être ouvertes de deux manières :

– La fonction d’ouverture vers l’extérieur de 0 à 35 degrés permet une approche facile de la fenêtre et une vue large.

– La fonction de pivot central est utilisée pour le nettoyage et le fonctionnement du store extérieur.

Fenêtres à guillotine panoramique

Les fenêtres panoramiques et à guillotine, caractérisées par de grandes dimensions, laissent également entrer la lumière et l’air frais dans la pièce. La fenêtre s’ouvre à un grand angle et permet d’accéder au toit ou d’être utilisée comme fenêtre d’évacuation d’urgence.

Mode d’ouverture :

– La fonction d’ouverture vers l’extérieur s’ouvre à 40 degrés, permettant une approche facile de la fenêtre et offrant une vue sans restriction.

– Une fonction d’ouverture supplémentaire vers l’extérieur à 68 degrés. Les grandes dimensions de ces fenêtres et un grand angle d’ouverture du vantail vous permettent de sortir sur le toit et de répondre à toutes les réglementations d’évacuation d’urgence.

Fenêtre de balcon

Une grande fenêtre innovante dont les châssis ouverts créent un balcon. Le châssis supérieur s’ouvre en continu vers le haut jusqu’à 45 °, le châssis inférieur peut être incliné vers l’avant. Afin de le fermer, les verrous situés par les rails du cadre doivent être réalisés.

Les barrières de sécurité latérales sont intégrées dans le châssis inférieur et coulissent lors de l’ouverture. Lors de la fermeture du châssis inférieur, les rails du balcon se cachent à l’intérieur de la fenêtre et ne sont pas visibles au-dessus de la surface du toit.

Lire aussi : changer la vitre soi-même.