Fenêtre alu : le design avant tout et les performances en plus !

Les fenêtres représentent un investissement conséquent lors d’un chantier de construction ou de rénovation c’est pourquoi ces ouvertures doivent être choisies avec soin. Parties intégrantes de la façade, elles vont contribuer à en définir le style et le caractère, mais vont également jouer un rôle très important pour l’isolation de l’habitation. Étant utilisées au quotidien, elles se doivent aussi d’être à la fois robustes, résistantes et pratiques à manipuler. La fenêtre alu répond à l’ensemble de ces exigences, ce qui permet probablement d’expliquer le succès qu’elle rencontre aujourd’hui dans le secteur du bâtiment et chez les architectes.

Fenêtre alu : une ouverture design

La fenêtre en aluminium est largement privilégiée actuellement dans le domaine de la construction qu’il s’agisse de bâtiments contemporains ou de la rénovation d’anciennes bâtisses en raison de son esthétique sobre et épurée. En effet, l’aluminium est un matériau très résistant et rigide. Ces caractéristiques permettent de réaliser des fenêtres avec des montants fins, élégants et discrets, la fenêtre se fond alors aisément dans la façade, quel que soit le style de celle-ci. Il s’agit aussi du matériau le plus recommandé pour créer des ouvertures de très grande taille. Par ailleurs, les fabricants ont développé le procédé de thermolaquage permettant de teinter l’aluminium, ainsi les fenêtres alu existent à présent dans une vaste gamme de couleurs permettant ainsi de véritablement personnaliser sa façade, mais aussi de répondre aux exigences de certaines communes qui imposent un coloris précis pour les huisseries dans le souci de maintenir une certaine cohérence et uniformité des constructions. Ainsi, la fenêtre alu peut aisément répondre à toutes les attentes en termes d’esthétique ce qui en fait une fenêtre passe-partout qui peut s’adapter à n’importe quelle construction.

L’isolation de la fenêtre alu

L’aluminium a longtemps souffert d’une mauvaise réputation sur le plan des performances énergétiques. Néanmoins, le matériau étant particulièrement pratique par ailleurs, les fabricants se sont penchés sur la question pour résoudre le problème et proposer des solutions techniques innovantes pour octroyer à ce type de fenêtres des performances tout à fait satisfaisantes sur le plan de l’isolation. Ainsi, ils ont pu développer au cours des dernières années des dispositifs de rupture du pont thermique pour améliorer considérablement les capacités isolantes de la fenêtre alu. Cette dernière affiche désormais des performances comparables à celles de ses concurrentes notamment lorsqu’elle est équipée d’un double voire d’un triple vitrage venant renforcer l’isolation de la fenêtre. Ainsi, la fenêtre alu est à présent pleinement efficace pour limiter les déperditions de chaleur et ainsi contribuer à la réduction de la consommation électrique fortement liée à l’utilisation du chauffage en hiver qui peut être particulièrement gourmand en énergie. Elle permettra alors de réduire aussi les factures d’énergie et donc occasionnera un véritable gain sur le plan financier.