Faites le bon choix pour votre porte de garage

La porte de garage fait partie des éléments importants d’une maison. De ce fait, elle se doit d’être non seulement esthétique mais aussi irréprochable au niveau de la sécurité. Quoi qu’il en soit, le choix d’une porte de garage repose sur plusieurs critères importants.

Leurs dimensions

Même s’il existe des portes à mesure standard, la dimension de l’ouverture doit toutefois être en adéquation avec celle du garage. De ce fait, pour qu’elle puisse s’intégrer parfaitement dans les murs, tâchez de prendre les mesures avec beaucoup de précisions. Commencez par la prise de cotes. Procédez d’abord à quelques vérifications au cas où le bâtiment présente des défauts de construction ou des déformations. Ceci étant fait, passez aux mesures de la porte proprement dite. N’oubliez pas non plus de faire en sorte qu’il y ait un espace pour permettre le dégagement de l’élément quel que soit le sens de l’ouverture. Par ailleurs, les dimensions varient aussi en fonction du type de porte que vous choisissez.

-Pour une porte basculante

Elle est composée d’un seul panneau qui va se poser sur les montants intérieurs de la baie. Si vous optez pour ce modèle, prenez bien la mesure de la largeur et la hauteur de la baie, la largeur des écoinçons et la retombée de linteau.

-Pour une porte sectionnelle

Il n’est pas utile de prendre les mesures pour ce modèle. En effet, il va se servir d’un seul des montants intérieurs pour se fixer.

-Pour une porte à enroulement

Elle peut être installée en tunnel sur la partie inférieure du linteau. Dans ce cas, l’espace de la retombée de linteau est amplement suffisant. Mais il est aussi possible de le faire en applique. Comme mesure nécessaire, vous aurez besoin de celle de la largeur et du hauteur de la baie, de la retombée de linteau ainsi que de la largeur des écoinçons.

-Pour une porte battante

Ce modèle est composé de deux vantaux. Par conséquent, vous devez disposer d’un espace libre pour permettre au dégagement de chaque panneau. Pour avoir les dimensions appropriées, il convient de mesurer la largeur et la hauteur de la baie.

Système d’ouverture

Les portes de garage sont disponibles en système motorisé. Un atout important qui joue en leur faveur en termes de confort. Néanmoins, le système de motorisation n’est pas le même pour chaque type de porte.

-Pour les portes à enroulement

Pour ce modèle, la motorisation est intégrée dans le coffre de la porte.

-Pour les portes battantes

Pour ce type de porte, on utilise le plus souvent la motorisation à bras articulés.

-Pour les portes basculantes

Le système d’ouverture adapté est la motorisation déportée qui est directement fixée au plafond.

Quels matériaux choisir ?

Les portes de garages sont sollicitées au quotidien et sont constamment exposées aux intempéries et aux diverses agressions de l’extérieur. Par conséquent, il faudra faire le bon choix sur le matériau qui sera approprié. La porte va faire partie de la structure existante. De ce fait, il convient de faire en sorte qu’il soit en harmonie avec la maison.

-Le bois qu’on voit souvent sur les portes de garage latérale. Ce matériau reste toujours le plus esthétique et qui est un parfait isolant, surtout si vous prévoyez d’autres fonctions pour votre garage.

-L’acier

Ce matériau est également excellent en terme d’isolation thermique et phonique. Cependant, il faut penser à y appliquer un traitement si vous optez pour ce matériau pour votre porte de garage.

-L’aluminium

Il figure actuellement parmi le matériau le plus apprécié en ce qui concerne les ouvertures en raison de sa légèreté. De plus, l’alu est inaltérable et assez robuste pour remplir son rôle comme porte de garage d’ouverture verticale.

-Le Pvc

Ce matériau est meilleur en terme d’isolation par rapport à l’alu et l’acier. En revanche, il présente une faible performance au niveau de la sécurité.