Escalier métallique : un équipement à la fois tendance et durable

Autrefois, on utilisait les escaliers métalliques dans les bâtiments industriels ou à l’extérieur d’un immeuble. Ces dernières années, on les retrouve de plus en plus à l’intérieur des nouvelles constructions. Les designers les considèrent même comme le matériau phare des escaliers intérieurs. Contrairement au verre ou au bois, le métal offre à cet élément une incroyable résistance et un bel aspect esthétique. Par ailleurs, l’escalier métallique peut résister à d’importantes sollicitations mécaniques. C’est principalement pour cette raison qu’il est devenu l’un des modèles les plus appréciés par les particuliers.

Pourquoi opter pour un escalier métallique ?

Dans la majeure partie des cas, les particuliers choisissent ce type d’escalier pour son côté esthétique. Néanmoins, il ne s’agit pas du seul point à prendre en compte. L’escalier métallique est solide, et est plus léger que le béton. N’oublions pas le fait qu’on peut réaliser des structures porteuses avec des éléments de faibles dimensions. En outre, cet équipement peut prendre la forme que vous désirez et contribuer, de ce fait, à l’optimisation de votre espace habitable. Vous pouvez également le peindre avec la couleur de votre choix. Vous ne savez pas quel type de matériau choisir pour fabriquer votre escalier : l’inox, l’aluminium ou l’acier ? Un escalier en acier est assez original. Cependant étant donné que ce matériau peut être rouillé, il est recommandé de le traiter ou d’opter pour un équipement en inox. De son côté, l’aluminium se distingue par sa légèreté et par son design hors du commun. Le choix vous appartient entièrement, alors, choisissez un élément qui répond à vos besoins. Pour plus d’esthétisme et d’originalité, vous pouvez le marier avec d’autres matériaux comme le verre ou le bois. Par ailleurs, en optant pour un ouvrage métallique, vous pouvez faire construire un escalier sur mesure, qui s’adaptera parfaitement à la décoration de votre maison et à vos envies.

La rampe d’escalier : l’élément à ne pas négliger

Conçue pour réduire le risque de chute, la rampe d’escalier est un élément essentiel dans la construction d’escalier. Elle assure votre sécurité, celle de vos enfants et de votre famille. Elle est également d’une grande aide pour les personnes âgées pour s’agripper. Le choix de cet élément est donc crucial. Cependant, il ne faut pas non plus négliger le côté esthétique de la rampe d’escalier. Vous devez trouver le juste milieu entre la sécurité et l’esthétique pour bénéficier de la rampe idéale. Pour vous aider, vous pouvez demander à des menuisiers spécialisés en construction d’escalier métallique.

Les avantages des menuiseries métalliques

Les menuiseries métalliques présentent de nombreux avantages. En premier lieu, ces ouvrages sont les meilleurs en terme de durabilité, de résistance, de solidité et de robustesse. Aussi, vous aurez un escalier de forme unique quel que soit le type de structure à construire. Le seul inconvénient présenté par les menuiseries métalliques est qu’ils peuvent être rouillés, surtout si vous habitez dans une région humide ou dans les côtes. La rouille est la première ennemie des métaux, néanmoins, les structures métalliques peuvent désormais être traitées avec produits anti-rouilles efficaces. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour un escalier en acier inoxydable. Ce matériau résiste à la corrosion. Les menuiseries métalliques en inox ont, de ce fait, une durée de vie supérieure aux modèles standards. Pour la pose de ces équipements, vous avez le choix entre les deux solutions suivantes. Dans le premier cas, vous pouvez réaliser la pose vous-même. Cette option est réservée aux passionnés du bricolage. Si vous n’en faites pas partie, choisissez la deuxième solution : faites appel à un professionnel de la menuiserie métallique comme l’entreprise ALSA CONCEPT à Sarre-Union.

Laisser un commentaire