Entretien des fenêtres PVC : les erreurs à éviter

Voulez-vous entretenir vos fenêtres PVC, mais vous ne savez pas que faire ? Voici quelques erreurs à éviter pour les maintenir dans un état impeccable.

Erreur n°1 : un nettoyage qui détériore le revêtement protecteur

En général, les fenêtres PVC ne nécessitent ni entretien ni peinture. En plus, il ne faut pas peindre les châssis PVC avec n’importe quelle peinture. Les fenêtres en PVCsont toujours neuves sans effort particulier de votre part. Il suffit de donner un coup d’éponge non abrasive de temps en temps. Pour compléter le nettoyage, vous pouvez ajouter de l’eau savonneuse. Si les taches persistent, ayez recours à des produits de nettoyages  courants pour PVC. Vous devez les rincer et les essuyer pour éviter les traces de gouttes. Entretenez-les au minimum deux ou trois fois par an. Pour ceux qui habitent dans une zone côtière ou industrielle, il est recommandé de procéder plus régulièrement à ce nettoyage.

Afin de garantir l’étanchéité de votre menuiserie, les seuils des fenêtres doivent être dépoussiérés régulièrement. Nettoyez également les évacuations avec un chiffon ou un petit tournevis pour enlever les saletés.

Erreur n°2 : l’emploi des produits corrosifs

Afin de préserver la qualité de vos fenêtres PVC, vous devez bannir les produits de nettoyage agressifs. Évitez les acides oxydants qui abîment sa couche protectrice. Si vos fenêtres PVC sont peintes, il y a de forte chance qu’elles ne résistent pas aux produits corrosifs. les substances comme le chlore, la javel, l’acétone sont également à banir. N’utilisez également pas de produits alcalins ou fluorés.

Mais quel produit utiliser pour les nettoyer ?

Quelques astuces permettent d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour les châssis, déposez un oignon pelé dans votre seau d’eau. N’utilisez jamais un chiffon sec qui risque de griffer le matériau. N’oubliez pas d’essuyer soigneusement le joint et les recoins. Les cotons-tiges peuvent être utilisés pour accéder aux endroits inaccessibles. Les lingettes humides aussi les nettoient facilement.

Une autre alternative serait de pulvériser une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. Laissez reposer quelques minutes et essuyez-les bien après.

Une autre technique efficace consiste à mélanger trois cuillères de cristaux de soude et une cuillère d’eau de javel dans de l’eau tiède. Frottez ensuite vos fenêtres en PVC avec une éponge non abrasive.

Erreur n°3 : négliger de lubrifier au besoin

Comme tout autre ferrure, les organes de rotation et les coulissants doivent être graissés ou huilés. Les parties mobiles métalliques de la fenêtre nécessitent un peu de graisse pour résister aux intempéries. Avec de la graisse ou de l’huile sans résine, lubrifiez les pièces métalliques en friction, les articulations ou les points de verrouillage.

Erreur n°4 : choisir le mauvais moment

Évitez les saisons les plus difficiles telles qu’ en été et en hiver. Ce serait mieux de prévoir le nettoyage au printemps et à l’automne. Les rayons du soleil peuvent rendre vos verres vulnérables. Alors, assurez-vous de travailler à l’ombre.

Erreur n°5 : éviter d’utiliser des lustreurs

Disponibles chez les distributeurs spécialisés, les lustreurs restaurent le brillant de vos fenêtres. Alors, n’hésitez surtout pas à y ajouter une touche de beauté.

Vous avez tout essayé pour l’entretien de vos fenêtres PVC. Pourtant, elles ne redonnent plus leuréclat des premiers jours. L’entreprise Sacaze Jean Yves Menuiserie propose des fenêtres neuves ainsi que leur installation par des professionnels. Divers produits innovants et de hautes qualités sont à votre disposition. Elle fournit également une gamme de produits de qualité dont les fenêtres, les portails, les portes d’entrée, les pergolas, les portes de garage, etc. Dotée de plus de 15 ans d’expérience, cette entreprise œuvre afin d’améliorer la sécurité et l’esthétique de votre maison. Pour votre confort, elle propose également des prestations sur mesure en isolation de combles. Que ce soit les laines de verre, de roche, l’ouate de cellulose et la laine minérale, ce professionnel de la menuiserie s’adapte à tous les types de matériau.