Économisez de l’énergie, tout en profitant du confort en hiver

La saison hivernale sera bientôt là. Pour que vous puissiez profiter du plein confort, même en période de froid, mais surtout économisez de l’énergie, préparez votre habitat en pratiquant quelques écogestes. Cette préparation est valable pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

Pour l’extérieur

Posez-vous la question si votre toiture est encore étanche ou pas et si elle supportera la neige, le vent, la pluie et le gel que l’hiver apportera durant son passage. Vérifiez si des tuiles ne sont pas cassées ou si des mousses, des lichens ou d’autres salissures ne sont pas apparus sur le toit. Sachez qu’une toiture mal entretenue devient vite moins étanche.

Préparez-vous aussi en nettoyant les conduites d’eau existantes comme les gouttières. En automne, la température commence à baisser et les feuilles tombent. Si vous habitez à la campagne ou que votre propriété est constitué d’arbres, des chutes de feuilles s’accumulent dans les gouttières et peuvent bloquer la circulation de l’eau. De même pour les tuyaux qui sont raccordés à la gouttière qui risquent de geler et empêchent aussi l’eau de s’écouler. Vous devez donc les enlever avant l’entrée en hiver.

Lorsque vous avez fini de nettoyer les gouttières, pensez également à enlever les feuilles mortes ou les autres débris qui se trouvent en dessous du balcon. Il est aussi recommandé de faire rentrer le tuyau d’arrosage ou boyau d’arrosage dans un endroit sûr et chauffé. Si vous le laissez dehors dans le froid, le reste d’eau qui s’y trouve gèlera et le tuyau risque de se fendre.

Vérifiez aussi si le calfeutrage des fenêtres et des portes ne sont pas à remplacer, afin d’éviter que vous sentiez, en plein hiver, souffler l’air froid à travers vos portes et fenêtres.

Pour l’intérieur

La première étape à faire est la vérification des différentes isolations thermiques de la maison : isolation des combles, isolation des murs, des portes et fenêtres, etc. Si des réparations sont nécessaires, alors n’hésitez pas à les faire. Faites appel aux services des professionnels en cas de besoin. Votre confort en dépend.
En termes d’isolation thermique, les fenêtres et les portes jouent un rôle important. Selon votre possibilité, vous pouvez passer d’un simple vitrage à un double, ou même un triple vitrage. Sachez aussi que les portes et fenêtres en PVC sont très résistantes et esthétiques, mais surtout permettent une très bonne isolation phonique et thermique. L’entreprise LAON HABITAT CONFORT à Laon vous propose une large gamme de portes, de fenêtres et d’autres fermetures en PVC. De plus, l’entreprise est titulaire de la marque ECO Artisan et est labellisée RGE. Ainsi, pensez à renforcer ou à changer vos portes et fenêtres afin que vous puissiez profiter de la chaleur en hiver et faire une économie d’énergie sur les factures de chauffage.

Lorsque l’isolation est en règle, faites également entretenir le système de chauffage. Un système de chauffage bien entretenu garantit votre confort tout au long de l’hiver. Pareil aussi pour les conduites d’eau chaude. Ces tuyaux doivent être bien isolés parce que l’eau chaude que vous utilisez y circule. Donc s’ils passent par des pièces non chauffées, la température de l’eau ne sera pas conservée jusqu’à son arrivée au robinet. De plus, à ce moment-là, la chaudière consomme beaucoup plus de fioul que prévu afin de garder la température de l’eau. Sachez que l’isolation des tuyaux de chauffage limite les déperditions des chaleurs, ce qui implique une augmentation sur votre facture.

Vérifiez aussi si votre installation n’est pas trop vieille et demande beaucoup de réparation. Dans de tel cas, envisagez son remplacement pour éviter les éventuels désagréments.

Bref, à l’aide de ces quelques écogestes, protégez votre habitation et préservez le confort de votre foyer.