Économie d’énergie : les technologies de fenêtres

De nombreuses technologies rendent actuellement les fenêtres plus éco-énergétiques. Elles améliorent leur durabilité, leur esthétique et leur fonctionnalité.

Lors de la sélection de nouvelles fenêtres, tenez compte des différents éléments qui les composent.

Le cadre

La résistance thermique du cadre peut contribuer à l’efficacité énergétique globale. Il existe des avantages et des inconvénients pour tous les types de matériaux.

  • L’aluminium ou le métal

Bien que très robustes, légers et presque sans entretien, les cadres de fenêtres en métal ou en aluminium conduisent la chaleur très rapidement. Cela fait du métal un matériau isolant assez efficace. Pour réduire le flux de chaleur et le facteur U, les cadres métalliques doivent avoir une coupure thermique ainsi qu’une bande de plastique isolante (placée entre l’intérieur et l’extérieur du cadre) et du châssis.

  • Le composite

Les cadres en composite sont souvent composés de bois lamellé-collé. Certains sont mélangés à des plastiques polymères. Ces composites sont très stables. Ils ont des propriétés structurelles et thermiques identiques ou supérieures à celles du bois conventionnel. Par ailleurs, ils ont une meilleure résistance à l’humidité et à la pourriture.

  • La fibre de verre

Les cadres de fenêtre en fibre de verre sont stables et ont des cavités d’air qui peuvent être remplies d’isolant. Ces caractéristiques leur confèrent des performances thermiques supérieures par rapport au bois ou au vinyle non isolé.

  • Le vinyle

Les cadres de fenêtre en vinyle sont généralement faits de PVC avec des stabilisateurs de lumière ultraviolette (UV). La combinaison a pour but d’empêcher la lumière du soleil de décomposer le matériau. Ainsi, les cadres ne nécessitent pas de peinture et ont une bonne résistance à l’humidité.

  • Le bois

Les cadres de fenêtres en bois isolent relativement bien, mais ils nécessitent un entretien régulier. Recouverts de métal, ils peuvent avoir des performances thermiques légèrement inférieures.

Le vitrage ou le verre

En plus du cadre, vous devez également choisir le type de vitrage ou de verre afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Voici quelques-uns des technologies que vous pouvez trouver en termes de vitrage de fenêtre.

  • Le vitrage isolé

Il fait référence aux fenêtres à deux vitres ou plus. Elles sont espacées et scellées hermétiquement, laissant un espace d’air isolant.

  • Le revêtement faible émissivité

Un revêtement à faible émissivité est une couche de métal ou d’oxyde métallique microscopiquement mince, pratiquement invisible, déposée directement à la surface d’une ou de plusieurs vitres. Les fenêtres fabriquées avec cette technologie coûtent environ 10 à 15 % de plus que les fenêtres ordinaires. Mais, elles réduisent les pertes d’énergie de 30 à 50 %.

  • Le revêtement sélectivement spectral

C’est un type spécial de revêtement à faible émissivité est spectralement sélectif. Il filtre jusqu’à 70 % de la chaleur normalement transmise par le vitrage isolant, tout en permettant la transmission totale de la lumière. Des simulations ont montré que les fenêtres avec ce type de vitrage peuvent réduire de plus de 40 % les besoins de refroidissement électrique des maisons.

Le gaz et l’entretoise

Les remplissages de gaz entre les couches de vitrage minimisent le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la fenêtre. L’argon ou le krypton sont les gaz généralement utilisés : les deux sont inertes, non toxiques, clairs et inodores.

Le krypton peut être utilisé lorsque l’espace entre les couches de vitrage doit être mince, environ 1/4 de pouce. Il a de meilleures performances thermiques que l’argon, mais est également plus coûteux.

L’argon peut être utilisé lorsque l’espacement peut être un peu plus grand, 1/2 pouce. Parfois, il est mélangé avec du krypton pour réduire les coûts tout en augmentant les performances thermiques.

Les entretoises sont utilisées pour séparer les couches de vitrage à la bonne distance. De plus, ils offrent un logement pour la dilatation thermique et les différences de pression. Ils empêchent également les fuites d’humidité et de gaz.