Critères de choix d’une paroi de douche

paroi de douche

De nombreux moyens sont possibles pour protéger la salle de bains des projections d’eau lorsqu’on prend une douche. Il y a le rideau de douche, le pare-douche ou la porte de douche. Mais pour donner un style moderne et esthétique à la salle de bains, la paroi de douche est la solution idéale. Pour être certain d’obtenir le résultat que vous souhaitez, tenez compte de quelques critères dans votre choix.

Les modèles de paroi de douche

Envie d’une douche moderne et originale ? Faites installer une paroi de douche. À part son rôle de protection du revêtement de la pièce d’eau, la paroi de douche contribue également à la décoration de la pièce. Les modèles de paroi de douche se déclinent en diverses tailles :

  •  la paroi de douche transparente ou fumée,
  •  la paroi de douche à effet miroir,
  •  la paroi de douche à motif.

Les dimensions de la paroi de douche

Lorsque vous avez choisi le modèle adapté à l’agencement de votre salle de bains, déterminez ensuite les dimensions (largeur, hauteur) de la paroi de douche à installer. Elles dépendront de la surface de l’espace du sol dédié à la douche ou à la taille du receveur de douche. Il faudra également tenir compte de la taille des personnes qui l’utiliseront, c’est-à-dire, à hauteur suffisante, sinon elle ne sera pas très pratique.

La hauteur varie de 1 mètre à 2,5 mètres, mais pas au-delà. Et dans le cas où votre receveur de douche est plat ou de plain-pied, la hauteur idéale d’une paroi de douche est de 2 mètres. Quant à la largeur, elle dépendra aussi de celle du receveur de douche, mais en général, elle varie de 70 cm à 160 cm.

Le matériau de la paroi

Envie d’une douche moderne, simple et élégante, le choix du matériau en est la garantie. Il en est de même pour la longévité de la paroi. Vous aurez le choix entre le verre et l’acrylique, mais c’est le verre qui est le prisé des ménages.

Le verre, précisément le verre trempé, est un matériau qui résiste au choc mécanique et thermique. D’ailleurs, en cas de choc important, il ne produit pas d’éclats qui pourraient provoquer une blessure. L’épaisseur du verre pour une paroi de douche est de 3 à 8 mm. Quant à l’aspect du verre et au choix de finition, vous pouvez choisir parmi les types de vitrage suivants : verre dépoli, granité, sérigraphié ou sablé. Pour plus d’intimité, optez pour la paroi de douche en verre fumé. Mais pour que la pièce soit plus lumineuse et plus confortable, il faudra prévoir des spots encastrés.

L’acrylique, quant à lui, est un matériau léger et facile à poser par rapport au verre. Côté prix, une paroi de douche en acrylique est moins cher que celle en verre. Alors, si vous avez un budget restreint, c’est la meilleure option pour vous. De plus, en termes de longévité, l’acrylique est moins durable que le verre et est très sensible aux rayures, ce qui rend son entretien un peu compliqué. Si on parle de design, le choix est moins vaste que celui pour le verre. Vous choisissez soit une paroi de douche acrylique transparente soit une paroi opaque.

Le type d’installation de paroi de douche

Lors de la mise en place de la paroi de douche, l’installateur doit étudier minutieusement la configuration de la salle de bains et la forme du receveur de douche. Une paroi de douche doit être à la fois design et pratique. L’emplacement doit également faciliter l’entrée et la sortie dans la douche. D’ailleurs, si vous optez pour une paroi de douche avec porte, la disposition doit être bien étudiée. Pour une pose assurée, le mieux est de confier les travaux à un installateur professionnel. Si vous vous trouvez aux alentours d’Avignon, sollicitez les services de MENUISERIE et MIROITERIE G.V.