Construire une véranda en PVC : les avantages et inconvénients

Profiter confortablement de l’extérieur de la maison est possible lorsque vous disposez d’une véranda. L’un des modèles de cet espace qui fait actuellement parler de lui est bien entendu la véranda en PVC. Elle est bien souvent conseillée à ceux qui désirent faire une extension pas trop chère de leur maison. Bien qu’elle ait quelques inconvénients, plusieurs avantages dont elle fait profiter sont également à la base de sa préférence par bon nombre de propriétaires de maison.

Les avantages de la construction d’une véranda en PVC

La construction d’une véranda en PVC englobe une multitude d’avantages qui rend cette action très intéressante.

La résistance de la véranda en PVC

Construire une véranda en PVC, c’est opter pour de la résistance. Le matériau de conception (PVC) de cet espace est en effet très solide et s’adapte à tous les goûts. Ceci dit, ce type de véranda a la capacité de prendre toutes les formes que vous voulez. Certains modèles de ce type de véranda contiennent même du métal qui augmente leur capacité porteuse.

Une parfaite isolation thermique de la véranda en PVC

La véranda en PVC a la particularité d’être un excellent isolant. Elle ne conduit donc ni le froid ni le chaud. Lorsque son matériau de conception se combine avec un double vitrage, cela vous permet d’avoir une pièce supplémentaire pour votre confort. Avec une telle véranda, il n’y a aucun problème d’isolation sur le plan acoustique. Elle est également très étanche et vous permet de faire des économies d’énergie.

Facile à entretenir de la véranda en PVC

La véranda en PVC a la particularité d’être facile à entretenir. C’est en effet un espace qui n’admet pas facilement la corrosion à cause de son matériau de fabrication. Cela vous permet de la nettoyer avec juste de l’eau savonneuse pour qu’elle soit propre. C’est un entretien qui est en effet plus simple à faire contrairement aux vérandas en bois. Construire ce type de véranda vous permet donc de ne pas trop vous casser la tête lorsqu’arrive le moment de la rendre propre.

Les inconvénients de la construction d’une véranda en PVC

En dehors des points forts dont dispose une véranda en PVC, il existe bien évidemment des points faibles que vous devrez également connaitre.

La durabilité moyenne de la véranda en PVC

La véranda en PVC est faite avec un matériau qui malgré le fait que cela soit performant ne maintient pas son aspect sur le long terme. En effet, ce type de véranda a tendance à virer au gris et à devenir terne au fil du temps. Ceci est en général le cas lorsque vous maintenez sa couleur d’origine qui est le blanc. C’est un point qui est particulièrement dérangeant, surtout si vous n’avez pas l’intention de changer plus tard la peinture de votre véranda.

Une structure très limitée de la véranda en PVC

Le PVC est un matériau qui n’a pas la capacité de se conformer aux structures des vérandas qui sont trop complexes. Il n’a en réalité pas la possibilité de supporter par exemple les vérandas qui ont de très grandes dimensions, soit entre 20 et 25 m2. Il ne peut pas non plus supporter les vérandas aux profils porteurs. Cette limite de structure constitue un réel frein pour la construction d’un tel espace avec ce matériau.

Un aspect esthétique passable de la véranda en PVC

Malgré le fait que la véranda en PVC offre un large choix en termes de coloris, lorsqu’elle maintient son aspect d’origine qui est le blanc, l’esthétique n’y est pas vraiment. Cet aspect blanc est en effet très triste et fade. Vous avez nécessairement besoin d’opter pour un modèle coloré afin de déjouer ce côté terne pour avoir un aspect un peu plus fini.