Comment sécuriser les fenêtres ?

Personne n’est vraiment à l’abri des cambriolages et des tentatives d’intrusion. Les statistiques démontrent qu’en France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Si installer des portes blindées est une solution préventive efficace contre les malfaiteurs, il est aussi possible de renforcer la sécurité des fenêtres. Il faut savoir que dans 36 % des cas, les cambrioleurs tentent de pénétrer dans une maison ou dans un bâtiment par cette ouverture. Pourtant, les fenêtres sont souvent négligées par les propriétaires. La majorité d’entre eux préfèrent investir dans des alarmes et des dispositifs anti-effraction. Mais comment faire pour sécuriser les fenêtres ? La réponse dans cet article.

Changer le vitrage de vos fenêtres ou installer des fenêtres double vitrage

La premier détail que les malfaiteurs observent avant de pénétrer de force dans une maison est le type de porte et le vitrage des fenêtres. Dans certains cas, pour ne pas perdre du temps, ils préfèrent entrer par la fenêtre. Il est donc préférable d’installer des fenêtres double vitrage. Si les fenêtres que vous avez installées sont munies d’un simple vitrage, vous pouvez toujours contacter un professionnel en vitrerie pour les changer. En effet, les fenêtres double vitrage sont à la fois solide et épais, ce qui est idéal pour dissuader et décourager les personnes malveillantes. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez installer une vitre en verre feuilleté. Il existe une multitude de vitrage sur le marché. Entre le verre anti-vandalisme et le verre par-balles, vous aurez l’embarras du choix. Ces vitrages sont divisés en 8 classes. Le plus efficace étant la vitre classe 8. Cette dernière ne peut être brisée qu’après l’avoir assénée 70 coups environs. Autant vous dire que grâce à ce vitrage, vous aurez largement le temps d’appeler la police avant que le malfaiteur ne réussisse à entrer dans votre maison.

Renforcer les fenêtres avec un verrou

Pour renforcer vos fenêtres, vous pourrez insérer un verrou avec une clé. Ce dispositif est plus difficile à ouvrir qu’une tige standard. Cette mesure apporte une barrière protectrice supplémentaire en cas de tentative d’intrusion.

Installer des barreaux de protection en fer forgé

Cette solution est la plus efficace, mais aussi la plus radicale de toutes. En installant des barreaux de protection en fer forgé sur vos fenêtres, les cambrioleurs ne pourront pas entrer dans votre maison via ces ouvertures, à moins de les scier ou de les couper. Néanmoins, ce procédé est peu esthétique et peut ternir l’aspect de l’extérieur de votre maison. Si vous habitez dans un endroit reculé où le taux de cambriolage est élevé, vous pouvez sécuriser vos fenêtres via ces installations pour ne prendre aucun risque.

Mettre en place des taquets antivol

Une des techniques utilisées par les cambrioleurs est d’enlever les broches des charnières des fenêtres pour pouvoir entrer en douce dans une maison. Pour sécuriser au maximum votre logement, vous pouvez placer des taquets en dessous ou au-dessus de chaque charnière.

Installer une serrure espagnolette

La serrure espagnolette verrouille les fenêtres à l’intérieur. Discrète, fonctionnelle et facile à utiliser, ce type de serrure empêchera les brigands de pénétrer dans votre maison.

Installer des entrebâilleurs de fenêtres

Ce dispositif freinera les tentatives d’effraction en créant une barrière de sécurité très solide. Principalement utilisé dans les bâtiments anciens, il peut aussi être utilisé au sein des maisons.

Équiper les fenêtres de volet à caisson

Cette installation permet, non seulement de sécuriser votre maison, mais aussi de vous protéger de la lumière du soleil. Pouvant être en PVC ou en aluminium, elle est dotée d’un antivol permettant d’empêcher toute tentative de soulèvement par l’extérieur. Pratiques, les volets à caisson procurent plus d’intimité et améliorent grandement les performances acoustiques et thermiques de votre maison.