Comment sécuriser le portail de sa maison ?

Portail

En France, on recense 277 000 effractions par an. Dès lors, il devient indispensable de sécuriser sa maison, à commencer par le portail. Comment faire ? En voici quelques astuces.

Renforcer la serrure

Pour optimiser la sécurité de votre portail, une idée est de renforcer sa serrure. Celle-ci doit être robuste afin qu’elle ne puisse pas être percée ou crochetée. L’idéal est d’opter pour une serrure multipoint, certifiée A2P. Elle est très appréciée pour sa résistance permettant de lutter contre les intrusions et les risques d’arrachement. En ce qui concerne la clé, divers choix s’offrent à vous :

    • La clé métallique :

Ces clés classiques ont l’avantage d’être faciles à manipuler. Il suffit de les insérer dans la serrure pour déverrouiller le portail. Néanmoins, elles n’apportent pas une protection efficace. En cas de perte ou de vol, elles peuvent être copiées.

    • Le code :

C’est l’un des meilleurs moyens pour protéger votre habitat. Grâce au code, le mécanisme de la serrure s’actionne automatiquement. Le seul risque avec ce choix est l’oubli du mot de passe.

    • La clé connectée :

Ce type de clé est très prisé par les foyers français du fait que l’ouverture de la serrure se fait via une application mobile.

    • La clé biométrique :

Elle permet d’ouvrir la serrure avec une empreinte vocale, digitale ou oculaire.

Installer un système de sécurité

Ajouté au renforcement de la serrure, il existe plusieurs dispositifs technologiques permettant de renforcer la sécurité de votre portail. En voici les meilleurs :

Caméra de surveillance

Installer une caméra de surveillance est une excellente option pour sécuriser votre portail. Au lieu d’engager des agents, pouvant vous coûter cher et manquer de vigilance , vous pouvez protéger votre domicile avec un système de surveillance 24heures/24 et 7jours/7. En cas de vol ou d’infraction, les images enregistrées permettent d’identifier facilement le ou les coupables. D’ailleurs, il existe des modèles connectés qui peuvent optimiser la sécurité de votre portail. Liés à votre téléphone ou tablette, ils vous permettent de visionner à tout moment ce qui se passe devant chez vous. Certaines caméras connectées sont également équipées d’un capteur de mouvement. Lorsqu’une tentative d’intrusion se produit, vous recevrez un message. Cela vous donne l’opportunité d’avertir immédiatement la police.

Pour information, les caméras connectées sont très discrètes, le jour comme la nuit.

Détecteur de mouvements

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de protection efficace, ne faites pas l’impasse sur le détecteur de mouvements. Doté d’un champ de vision de 80 à 90 ° et d’un capteur de mouvement infrarouge, il peut vous alerter à tout moment dès qu’il détecte une présence étrangère. Par ailleurs , certains détecteurs ne réagissent pas au passage des animaux, de même que les fausses alertes.

Domotique

La domotique est l’une des solutions parfaites pour assurer la sécurité de votre portail. Elle permet de contrôler les allées et venues. Dès que le portail s’ouvre ou se ferme, vous recevrez une notification depuis votre téléphone. Elle peut d’ailleurs être paramétrée de manière à ce que vous soyez prévenus si le portail est restée ouverte par mégarde. La domotique permet aussi à votre portail puisse d’être raccordé à des empreintes. Ainsi, seuls les occupants peuvent pénétrer dans votre maison. Si vous avez des invités, il est possible de configurer leurs empreintes.

Opter pour un portail automatisé battant ou coulissant

Pour protéger davantage votre habitat, une option est d’installer un portail automatisé. Grâce à une télécommande, vous avez tout son contrôle. Par ailleurs, il vous offre une entrée et sortie aisée, car vous n’avez plus besoin de stationner longtemps devant le portail. Pour optimiser la sécurité de votre maison, vous pouvez installer un interphone ou une caméra à l’entrée. Et si vous êtes soucieux de la décoration de votre portail, deux modèles esthétiques s’offrent à vous : coulissant et battant.