Comment reconnaître un double-vitrage anti-effraction ?

Êtes-vous curieux de savoir si vos vitres à la maison sont à double ou simple vitrage ? Si tel est le cas, vous n’êtes pas seul et ne devriez pas vous inquiéter, car cet article contient tout ce que vous devez savoir pour identifier le double vitrage anti-effraction et pourquoi vous en avez besoin dans votre maison.

Qu’est-ce que le double vitrage ?

Contrairement aux installations à simple vitrage, qui ont une vitre, les ouvrages à double vitrage en ont deux. Les deux vitrages sont séparés via un système d’espacement. Cet espace est généralement rempli d’un gaz inerte, tel que l’argon, ce qui améliore considérablement l’efficacité thermique de la fermeture par rapport au simple vitrage. Ce type de gaz est utilisé, car il ne conduit pas la chaleur.

Comment savoir si une installation est à simple ou double vitrage ?

Il existe deux méthodes courantes que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre ouvrage est à simple ou à double vitrage :

Méthode 1 : Regardez le bord intérieur de la pièce de menuiserie. Si vous voyez deux panneaux de verre séparés par un petit système d’entretoise, alors c’est un ouvrage à double vitrage. Si vous voyez un panneau de verre et aucun système d’espacement, c’est qu’il s’agit d’un simple vitrage.

Méthode 2 : Ouvrez votre fermeture et utilisez vos doigts pour toucher les deux côtés de celle-ci au même endroit. Vous devriez être en mesure de savoir s’il s’agit d’un double vitrage ou non en vérifiant à quelle distance vos doigts sont les uns des autres. S’ils se touchent presque, l’installation est probablement à simple vitrage.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre type de vitrage ou que vous avez des travaux de vitrerie à faire, comptez sur Acti Verre Vitres et Vitrines à Maisons-Laffitte.

Votre maison est-elle adaptée au double vitrage ?

Le double vitrage convient à pratiquement n’importe quelle maison, grâce aux vastes choix de styles et d’options de personnalisation. Disponibles avec des cadres en PVC ou en aluminium, les styles de fermeture à double vitrage comprennent notamment : l’ouverture traditionnelle, la ceinture coulissante, la baie, etc.

Si vous vivez dans une zone protégée et que vous vous demandez si vous serez en mesure de remplacer un ensemble d’anciens ouvrages en bois à simple vitrage, demandez l’avis d’un spécialiste. Il existe des pièces de menuiserie alternatives en bois de haute performance, qui ont été conçues pour une utilisation dans les zones de conservation.

Pouvez-vous installer vous-même un double-vitrage ?

Vous pouvez installer vous-même de nouvelles installations en double-vitrage anti-effraction pour économiser de l’argent. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Bien que vous ayez une certaine expérience en bricolage, il pourrait être plus sage d’engager un installateur de confiance pour le faire pour vous. Tout dépend de votre niveau d’expérience, du type d’ouvrage et d’autres facteurs.

Si vous installez vous-même vos nouveaux vitrages, vous pouvez adapter vos ouvrages à votre rythme et à votre emploi du temps, ce qui signifie que vous ne perturberez pas autant votre quotidien. En outre, vous pouvez prendre le contrôle complet du processus et vous assurer que l’ouvrage correspond à votre vision ainsi qu’à votre maison.

Enfin, bien sûr, vous n’aurez pas à débourser pour qu’un installateur vienne installer les fermetures, ce qui vous fera économiser de l’argent sur les frais de déplacement et de main-d’œuvre.

Cependant, si vous installez vous-même vos vitrages, vous pouvez vous mettre beaucoup de pression. Vous devrez mesurer les ouvertures avec précision, gérer les problèmes imprévus et vous assurer que vous disposez des bons outils pour le travail, dont certains peuvent être difficiles à trouver.

En conséquence, parfois, embaucher un installateur est la bonne décision. Bien que cela coûterait plus cher, vous pourrez travailler avec une personne de confiance qui sera en mesure de résoudre tous les problèmes et vous donner un ouvrage avec un ajustement précis.

Lire aussi : nos conseils pour bien choisir la porte intérieure.