Comment poser une porte de garage ?

Le système automatique

Vous envisagez de poser la porte de votre garage vous-même ? Sachez que votre décision vous fera sûrement faire des économies, mais ne sera pas facile à réaliser. Dans cet article, bénéficiez de quelques instructions qui pourront vous guider à travers les principales étapes à suivre.

La pose d’une porte de garage automatique

Les modèles coulissants et basculants sont les plus aptes à bénéficier d’un mécanisme d’ouverture automatique. Les travaux se font suivant deux étapes bien distinctes :

la pose de la porte

Vous devez commencer par poser le linteau. Ensuite, si vous optez pour une porte coulissante, vous devrez installer le pare-chocs et les rails. Attachez des sangles à l’extrémité de la section des rails afin de les maintenir en place. Une fois cela fait, vous pourrez enfin glisser le chariot coulissant.

Par contre, si vous optez pour une porte battante, vous devrez installer des poignées intérieures et extérieures. Ensuite, fixez les deux montants qui sont responsables des mouvements de la porte. Il est nécessaire de les huiler aussi souvent que possible pour prolonger leur durabilité.

l’installation du système automatique

Le système automatique fonctionne grâce à des interrupteurs installés près des rails ou à l’extérieur de la maison. Ils sont reliés à l’alimentation grâce à des fils rouges ou blancs qui doivent impérativement être encastrés à l’intérieur du mur.

Une fois ceux-ci posez, fixez les capteurs de mouvements de chaque côté de la porte du garage. Enfin, posez le bouton de déverrouillage d’urgence sur le mur.

Faites appel à un professionnel

L’installation d’une porte de garage et son automatisation sont tous deux assez complexes à réaliser. Voilà pourquoi, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel. Vous trouverez dans l’annuaire et sur internet le contact de plusieurs d’entre eux. Vous pouvez, par exemple, contacter lentreprise Aramys fermeture qui se trouve à Saint-Maur-des-Fossés et Lagny-sur-Marne. Elle propose ses services dans toute la France. Une équipe de professionnels se chargera de la pose de vos ouvertures selon les normes. Vous pouvez aussi la contacter pour vous aider à poser d’autres types d’ouvertures comme les fenêtres, les clôtures, les portails, etc.

La pose d’une porte de garage à ouverture manuelle

Une porte manuelle est beaucoup plus facile à poser qu’une porte automatique, car elle est beaucoup plus légère et ne nécessite pas de moteur ou de câbles. Ces mouvements se font uniquement grâce à un système de ressort et de torsion. Les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien les travaux sont la perceuse, la clé à fourche et la clé hexagonale. En principe, la taille de votre ouverture doit dépendre de celle de votre garage. De ce fait, vous devez commencer par mesurer l’espace dont vous disposez. Ensuite, vous devez définir avec précision le type d’ouverture que vous souhaitez construire. Dès lors, vous devrez placer le linteau et le ressort en fonction de ces informations. N’oubliez pas de serrer les vis sur le tube de torsion afin de faciliter le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte.

Quelques conseils de sécurité lors de la pose de vos ouvertures

Si vous ne disposez d’aucune expérience en travaux de maçonnerie, il serait dangereux de poser votre ouverture seule. Vous pouvez, par exemple, sollicitez de l’assistance d’un ami. N’oubliez pas non plus de porter des équipements de protection comme des gants et des lunettes. Si vous décidez d’automatiser l’ouverture de votre porte, alors, n’oubliez pas de couper le courant de votre maison avant de commencer. Enfin, lisez bien la notice d’installation pour être à l’abri de court-circuit ou de problèmes plus graves. En cas de doute, ou de mauvaise manipulation, n’hésitez surtout pas à solliciter de l’aide d’un professionnel.