Comment nettoyer vos menuiseries en aluminium ?

Nettoyage menuiseries aluminium

L’aluminium est très prisé des artisans, dans la confection de menuiseries. Ce matériau, d’une élégance et d’une finesse rares, est particulièrement convoité par les propriétaires. Dans un souci de durabilité, il convient d’effectuer régulièrement l’entretien des menuiseries en aluminium.

Cependant, le nettoyage des équipements en aluminium est une tâche qui peut être délicate, et pose souvent problème. Voici quelques astuces pour nettoyer convenablement vos menuiseries en aluminium.

Quelques recommandations pour le nettoyage de vos menuiseries en aluminium

En dépit de la particularité de l’aluminium, les menuiseries fabriquées avec ce matériau ne nécessitent que peu d’entretien, du moment que les conseils pour leur nettoyage sont respectés. Si tel est le cas, le nettoyage vous paraîtra d’une grande facilité.

La fréquence pour le nettoyage des menuiseries en aluminium

La fréquence de nettoyage dépend de l’emplacement géographique de votre logement. En milieu rural, le nettoyage se fait généralement une à deux fois par an. Cela est dû au fait que dans les campagnes, ces équipements sont moins exposés aux pollutions qu’en milieu urbain. Qui plus est, la nature fait parfois office de nettoyeur durant les saisons pluvieuses.

En milieu urbain, il est recommandé de nettoyer les menuiseries en aluminium à chaque semestre. Cela s’explique par le fait que ces menuiseries soient exposées à des pollutions plus importantes qu’en milieu rural. Les conseils de nettoyage ne sont pas les mêmes pour les équipements intérieurs et extérieurs.

Pour les menuiseries intérieures, si elles sont situées dans une zone fréquentée, il convient de les nettoyer le plus fréquemment possible. L’idéal serait d’effectuer le nettoyage quotidiennement. Concernant les pièces moins fréquentées, vous pouvez également opter pour un nettoiement quotidien. Mais cela ne s’avérera pas nécessaire, car une zone peu fréquentée est moins polluée. Un nettoyage tous les mois est amplement suffisant.

Quels produits pour le lavage de vos menuiseries en aluminium ?

Bien que le nettoyage des menuiseries en aluminium puisse sembler relativement simple, il y a lieu d’utiliser les bons produits afin d’éviter toute détérioration. Certains solvants peuvent être incompatibles avec vos menuiseries, aussi, il convient de toujours vérifier. Il existe sur Internet des sites web spécialisés dans la vérification de la compatibilité des produits nettoyants. Cette information peut également être accessible via l’étiquette du produit.

Généralement, l’entretien des équipements en aluminium peut se faire au moyen d’une éponge et d’un liquide vaisselle. Il faut juste rincer avec de l’eau claire et essuyer la surface nettoyée à l’aide d’un tissu doux et absorbant.

Si vous souhaitez faire usage d’un produit particulier, pensez toujours à vérifier qu’il ne représente aucun risque pour vos menuiseries. Vous leur redonnerez ainsi leur éclat de brillance, et les protégerez des effets néfastes du temps.

Les étapes du nettoyage

Il existe quelques étapes à suivre, afin de nettoyer de façon optimale vos menuiseries en aluminium. Ces étapes sont fixées en fonction du taux de saleté de vos menuiseries.

Si vos équipements en aluminium sont moyennement sales, la première étape consiste à les laver au moyen d’eau et de détergent doux. Il y a ensuite lieu de rincer abondamment avec de l’eau claire, et d’essuyer avec un chiffon absorbant.

Si le taux de saleté est relativement élevé, les étapes sont les mêmes que celles citées précédemment, avec en prime l’usage de produits décrassant et lustrant. Celles-ci contiennent des agents mouillants et des matières désincrustantes. Vous devez également vous munir d’un tampon synthétique, pour plus d’efficacité. Certains de ces produits laissent subsister un film mince et hautement hydrofuge.

Les outils et produits à proscrire sont entre autres : les tampons abrasifs, le papier-émeri, les détergents ménagers, les lessives, etc.

À présent que vous savez comment les entretenir, vous pouvez prendre contact avec un fabricant de menuiseries en aluminium, pour obtenir un devis gratuit.