Comment motoriser un volet roulant ?

moteur_volet_roulant

Pour améliorer le confort et la sécurité de votre entourage, motoriser vos volets roulants semble être une solution intéressante. Vous pouvez vous adresser à un professionnel ou réaliser les travaux vous-même. Dans les deux cas, découvrez ci-après les différentes étapes d’installation de moteur du volet roulant.

Choisir le type de moteur de volet roulant adapté

Avant d’installer le moteur de votre volet roulant, découvrez les différentes sortes de motorisation possible.

Le moteur filaire

Le moteur filaire s’adapte à n’importe quel type de volet. De plus, il est plus abordable par rapport aux autres modèles. Il est équipé d’un interrupteur pour contrôler l’ouverture et la fermeture de votre volet. En principe, à chaque volet correspond un interrupteur ou une commande.

Certains modèles sont dotés d’un système de détection d’obstacles. Dès qu’il y a quelque chose qui bloque leur enroulement, ils s’arrêtent automatiquement. Cela permet non seulement de limiter les risques de détérioration du moteur mais également de prévenir contre l’usure.

Le moteur sans fil ou radio

Le moteur sans fil ou radio du volet roulant est plus pratique que le modèle précédent. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour contrôler la fermeture et l’ouverture de votre contrevent. Un simple clic sur la télécommande ou votre smartphone et les volets se replient ou se déploient. Si vous vous situez dans un rayon de 200 m autour de votre système d’ouverture, vous pouvez l’actionner sans problème.

Sachez que quelques modèles de moteurs sans fil pour volets roulants sont équipés de système de verrouillage automatique, de système de protection et de détection d’obstacles. Cela dans le but d’améliorer votre sécurité.

S’il s’agit d’un volet roulant manuel, vous n’avez qu’à installer un moteur électrique pour l’automatiser. Cela ne requiert généralement pas de gros travaux.

Choisir le type de commande pour volet roulant

Le choix du type de commande est un autre point à considérer avant d’installer le moteur pour volet roulant. Il vous permet de réguler le fonctionnement de votre système d’ouverture. Selon le niveau de confort que chacun recherche, utilisez une télécommande à ondes radio ou un interrupteur filaire.

Procéder à l’installation du moteur proprement dite

La mise en place du moteur de volet roulant n’est pas complexe. Dans un premier temps, vous allez devoir le brancher au réseau électrique. Si vous avez décidé d’utiliser un interrupteur, prévoyez un emplacement particulier dans le mur. Par contre, si vous avez opté pour un moteur sans fil, l’installation d’un interrupteur n’est pas nécessaire.

Après, effectuez les réglages des butées si le modèle que vous avez sélectionné ne dispose pas de l’option pré-enregistrement.

Pour que le pilotage de vos volets roulants parte d’un même endroit, une centralisation est indispensable. Vous pouvez opter pour un système sans fil ou filaire. Cela dépend de la configuration de votre pièce et de vos exigences. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un système domotique dans leur habitation, c’est déjà une étape qui mène à cet objectif.

Bref, la pose de moteur pour volet roulant n’est pas facile et demande un certain savoir-faire. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous n’avez pas encore sélectionné vos volets roulants ou envisagez de remplacer les anciens, prenez contact avec l’entreprise BELIDOME. Elle est spécialisée dans la pose de volets, qu’ils soient roulants ou battants.

L’établissement vous propose également toute une gamme de fenêtres et de portes d’entrée si vous souhaitez améliorer votre confort ou renforcer votre sécurité. Vous pouvez aussi lui confier la pose de portail, de clôture et de porte de garage. Bref, si vous êtes à la recherche d’une entreprise de menuiserie, vous êtes à la bonne adresse. Si vous désirez en savoir davantage sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire de contact sur son site web.