Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir un moustique qui vole à proximité de vos tympans. Ce buzz irritant vous empêche de vous assoupir et de profiter des meilleurs moments de la saison estivale. Pour ne plus avoir cet ennemi numéro 1 de l’été chez vous, vous pouvez installer une moustiquaire sans pour autant percer votre fenêtre. Cet article vous renseigne sur toutes les démarches pour réussir cette manœuvre avec des bandes magnétiques.
Étape 1 : prise de mesure de la fenêtre
La première étape pour fixer votre moustiquaire sur une fenêtre consiste à prendre la mesure de cette dernière. Avant toute chose, vous devez prévoir une bande magnétique à découper en 8 morceaux : 4 destinés pour l’extérieur de la fenêtre et 4 pour la moustiquaire. Ensuite, vous vous intéressez au cadre de la fenêtre pour coller 4 pièces de la bande magnétique à son extérieur. Vous pouvez laisser la colle se sécher pendant une nuit pour avoir la performance escomptée. Pour ne pas vous tromper dans ce travail, il est indispensable de faire appel à un professionnel de menuiserie afin d’obtenir un meilleur rendement par la suite.
Étape 2 : prise de mesure de la moustiquaire
Pour calculer les dimensions de la moustiquaire, il vous suffit de considérer la mesure de la fenêtre à laquelle vous rajoutez 3 cm. Ce faisant, vous pourrez convenablement fixer la moustiquaire sur la bande magnétique de 3 cm. De même, vous aurez suffisamment d’espace pour l’ouverture de votre fenêtre. À présent, vous pouvez découper votre moustiquaire aux mesures souhaitées en la lissant au sol. À cette étape, il est conseillé d’utiliser une moquette. Cela vous permettra de bien fixer la moustiquaire et d’éviter toute déformation.
Étape 3 : collage des bandes magnétiques
Considérez les 4 pièces des bandes magnétiques et collez-les sur la moustiquaire en appuyant bien. Il arrive parfois que les bandes de la moustiquaire et celles sur la fenêtre ne superposent pas correctement. C’est pour cette raison que vous devez tester d’ajuster les bandes avant cette étape. Cependant, n’oubliez pas de prévoir un cadre provisoire et installez les contre-pièces convenables au niveau du cadre de votre fenêtre. S’il y a deux bandes qui continuent à se superposer très mal, visez simplement la bande du dessus en la tournant de 180 °.
Étape 4 : installation de la moustiquaire avec les bandes
Vous êtes maintenant presque à la fin de votre exercice. Il vous reste à poser la moustiquaire sur le sol en utilisant bien sûr les bandes magnétiques. Veillez à ce que la face collante de ces dernières soit orientée vers le haut.
Vous pouvez coller le ruban toilé sur les bandes en étant très attentif et en l’appuyant bien. Lorsque vous constatez un débordement au niveau du ruban, n’hésitez pas à le plier ou à le couper. Si vous réussissez cette étape, cela suppose que vous avez protégé la couche collante des bandes contre les intempéries.
Étape 5 : fixation de la moustiquaire sur la fenêtre
Tout ce qui vous reste maintenant est de fixer la moustiquaire magnétique sur votre fenêtre. Si cette dernière est d’une grande dimension, il est important de demander l’aide d’une autre personne. Ainsi, vous aurez réussi à fixer une moustiquaire sur votre fenêtre sans perçage. Avec cette solution, vos « artistes-chanteurs indésirables » resteront loin de vous.
Au cas où vous n’auriez pas besoin de moustiquaire, vous pouvez facilement la retirer pour la remettre plus tard. Par ailleurs, il faut signaler que la colle des bandes pourrait se dissoudre au fil du temps. Mais rassurez-vous, il est possible de la remplacer après un certain moment d’emploi.