Comment entretenir les portes et fenêtres en bois ?

Les portes et fenêtres en bois nécessitent un entretien périodique afin de s’assurer qu’elles conservent leur belle apparence, leur durabilité et leur bon fonctionnement. Naturellement, les fenêtres en bois sont soumises à un mélange de conditions météorologiques et en raison des différents types de solutions architecturales et d’installation, il n’y a pas de règle stricte et rapide qui stipule à quelle fréquence ces activités d’entretien doivent être effectuées.

Cependant,plus la maintenance est effectuée régulièrement, mieux c’est. Les vérifications et la maintenance périodiques ne doivent pas être un travail très long et laborieux, et si elles sont effectuées régulièrement, elles peuvent éviter tout problème potentiel avant qu’elles ne commencent ou dans les premiers stades. Cela vous fera sans doute gagner beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à long terme.

À noter qu’un traitement préventif est essentiel pour éviter tout dommage grave à l’avenir. Une bonne habitude consiste à inspecter, nettoyer et faire l’entretien nécessaire, tous les six mois environ.

Nettoyage

Au fil du temps, une accumulation de saleté, de suie et d’autres contaminants nocifs s’accumulera sur n’importe quelle fenêtre extérieure en bois, ce qui peut être extrêmement dommageable si elle n’est pas périodiquement lavée. En général, la saleté et la suie sont acides et au fil du temps, elles peuvent sérieusement endommager la finition des fenêtres en bois et, ce faisant, le bois réel. À ce titre, il est recommandé que toutes les fenêtres en bois soient nettoyées à fond, à l’intérieur comme à l’extérieur, deux fois par an. Voici comment:

– Essuyez la surface avec un chiffon ou une éponge humide et sans poussière.

– Si la saleté et l’accumulation de suie sont excessives, vous pouvez les laver avec un chiffon ou une éponge sans poussière et un léger mélange d’eau chaude savonneuse. Le meilleur détergent doit être doux, avoir un PH neutre et ne pas être abrasif.

– Rincez la surface à l’eau claire pour éliminer tout résidu savonneux et laissez la surface sécher complètement.

Liste de contrôle des problèmes possibles

Lors du nettoyage des fenêtres, c’est le bon moment pour les inspecter de près afin de détecter d’éventuels problèmes, notamment:

Pénétration de l’eau: cela peut être dû à la fissuration de la finition du bois en raison du manque d’entretien nécessaire ou du manque d’entretien général de la maison, comme un tuyau de drainage ou une gouttière qui fuit, une humidité qui monte, etc. Les fenêtres en bois sont conçues pour résister à l’eau, tant qu’elle se dissipe sans s’attarder, si l’eau est constamment en contact avec le cadre de la fenêtre en bois, cela finira par entraîner des dommages.

Bois pourri: c’est la pire chose qui puisse arriver à une fenêtre en bois. Elle est causée par l’humidité pénétrant dans le bois ou parce que le bois est vieux et mal entretenu ou fini. Si vous trouvez de la pourriture, vous devrez enlever la pourriture, la ciseler, en vous assurant d’aller au-delà de la pourriture jusqu’au bon bois et d’utiliser du mastic pour remplir le trou restant. Une fois que le mastic a séché, vous devrez le poncer pour qu’il soit lisse avec le reste du bois, l’apprêter et le sceller.

Quincaillerie de fenêtre: Assurez-vous que toute la quincaillerie et les autres pièces mobiles sont correctement fixées et fonctionnent comme elles le devraient. Il est sage de lubrifier les pièces mobiles deux fois par an avec quelques gouttes d’huile sans acide, afin qu’elles continuent à se déplacer en douceur.

Fenêtres collantes: Si vos fenêtres collent, cela peut être dû à l’accumulation de peinture ou de vernis ou à l’humidité pénétrant dans le bois. S’il est causé par l’accumulation de peinture ou de vernis, il suffit de le décaper sur le bois nu et de le repeindre. Cependant, si le collage se produit de façon saisonnière, cela signifie que le bois absorbe l’humidité, ce qui le fait se dilater, si c’est le cas, il est essentiel de déterminer où l’eau pénètre et de remédier à la situation.

Adressez-vous à un professionnel de Menuiserie Traditionnelle à Saint-Nicolas-d’Aliermont pour une nouvelle installation sur mesure.