Comment choisir un volet roulant ?

Le volet roulant apporte confort et sécurité. Il permet d’occulter votre porte ou votre fenêtre tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de volets roulants. Si vous désirez en acheter un, il vous faudra vérifier certains critères de choix. Ainsi, vous ne perdrez pas votre argent pour un modèle qui ne correspond pas réellement à vos besoins. Pour découvrir ces points à vérifier, vous pouvez lire cet article.

Les critères à vérifier lors de l’achat d’un volet roulant

– La nature du volet roulant

Avant de vous précipiter sur un modèle donné, vous devez d’abord vérifier si la nature du volet roulant est adapté ou non à la structure de votre maison. En effet, vous avez le choix entre le volet extérieur dit « de rénovation » et le volet intérieur dit « traditionnel ». Optez pour la première catégorie si votre maison n’a pas été construite pour recevoir un volet roulant à l’intérieur. Dans ce cas, le coffre tunnel du volet roulant se placera à l’extérieur.

En revanche, vous pouvez vous orienter vers le deuxième type de volet si vous voulez l’installer sur une construction neuve. De ce fait, l’installation sera invisible et plus esthétique, car le coffre tunnel du volet se trouve dans la maçonnerie.

– Le matériau du volet roulant

Lors de votre emplette, vous devez également regarder de près le matériau de votre volet roulant. De ce fait, vous saurez en avance la solidité ainsi que l’entretien du modèle de votre choix.

Sur le marché, vous avez le choix entre le volet roulant en PVC et le volet roulant en aluminium. Vous pouvez vous tourner vers le PVC si vous recherchez un modèle bien isolant. Celui-ci présente aussi l’avantage de résister aux intempéries. D’un autre côté, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Vous n’avez qu’à prendre une éponge humide pour vous débarrasser de toutes les impuretés. Cependant, son inconvénient est qu’il n’est pas adapté pour les fenêtres ou les porte-fenêtres de grandes dimensions.

Ainsi, si vous souhaitez mettre un volet roulant sur vos grandes baies vitrées, il est plus avantageux de vous tourner vers l’aluminium. Il peut être fabriqué en grandes dimensions et ne risque pas de se déformer. De plus, il est solide et résistant. Il vous assure une sécurité optimale. D’un point de vue esthétique, il est disponible en plusieurs coloris. Vous pouvez le personnaliser selon vos goûts.

– Le mécanisme d’ouverture du volet roulant

Lors de votre achat, il ne faut pas faire une impasse sur le choix du mécanisme d’ouverture du volet roulant. En analysant ce point, vous saurez comment utiliser votre équipement.

Vous trouverez sur le marché des modèles avec ou sans moteur. Les modèles avec moteur peuvent être électriques, à commande filaire, à ouverture radiocommandée ou à énergie solaire. Ceux-ci sont très pratiques, car vous n’aurez pas besoin de bouger pour fermer ou ouvrir votre volet. Cependant, l’installation de ce type de volet est un peu compliquée.

En revanche, les modèles sans moteur sont avantageux si vous avez un budget limité. Ils sont également simples à utiliser. Il vous suffit de tourner la manivelle ou tirer la sangle pour fermer ou ouvrir votre volet.

Où acheter et à qui confier la pose d’un volet roulant ?

Vous trouverez des modèles variés de volets roulants dans les magasins spécialisés et les sites en ligne. Les prix varient de 200 à 4 000 € hors pose et hors taxe. Cela dépend de la gamme du volet roulant.

L’installation d’un volet roulant doit être confiée à un professionnel. Celui-ci assure une installation pérenne et soignée. Pour la pose de vos volets roulants à Châteaubriant et alentour, contactez l’entreprise MIROITERIE DE LA MÉE.