Comment choisir son portail automatique ?

portail automatique

Les portails à motorisation sont devenus une des plus grandes tendances depuis peu au sein de l’immobilier. Plusieurs maisons en sont dotées et pour cause, ce sont des outils révolutionnaires et pratiques. Il est possible de voir plusieurs modèles sur le marché, et cela rend d’autant plus difficile le choix d’un seul en particulier. Vous désirez adopter la nouvelle tendance, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder pour faire un choix optimal ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre choix !

Faire son choix en fonction de la taille du portail

Il s’agit de l’un des éléments les plus importants lorsque vous désirez faire le choix d’un portail à motorisation. En effet, pour choisir les bonnes dimensions, il importe déjà d’analyser l’espace disponible à l’entrée de votre maison. Prenez de mesures exactes afin de ne pas vous tromper plus tard dans le choix.

Par ailleurs, l’analyse de l’espace ne permet pas uniquement de choisir la taille du portail. Ici, cela vous donne également la possibilité de faire des dégagements si possible en fonction du mode d’ouverture. S’agira-t-il d’une ouverture latérale ? Intérieure ou extérieure ? Il vous revient de prendre cette décision. Toutefois, sachez qu’une ouverture intérieure est beaucoup plus recommandée. En effet, lorsque le portail s’ouvre sur la voie extérieure (surtout publique), cela peut vous causer des problèmes plus tard.

Choisir son portail à motorisation en considérant le poids

Plusieurs personnes ne font généralement pas attention à ce détail lors d’un achat et c’est sans doute ce qui cause leur perte plus tard. En effet, bien qu’il s’agisse d’un critère minime pour certains, sachez que le poids représente l’un des éléments les plus importants à considérer. En réalité, le choix dépend du type de motorisation, car ce dernier ne peut supporter qu’un poids maximal. En faisant le choix, assurez-vous donc bien que le poids du portail peut facilement être supporté par la motorisation.

Pour choisir le bon type de moteur, vous pouvez demander conseil auprès des professionnels commerciaux. En effet, ces derniers ayant une maîtrise parfaite de ce type d’outils, ils seront à même de vous fournir les informations appropriées pour optimiser votre choix. N’hésitez donc pas !

Opter pour un portail automatique en tenant compte du matériau choisi

Le matériau d’un portail à motorisation est un critère essentiel et ce, pour de nombreuses raisons. Notez qu’au prime abord, c’est le matériau utilisé pour la conception du portail qui représente le gage de sa durabilité. En plus de son aspect esthétique, le matériau doit pouvoir déterminer l’entretien nécessaire qu’il faudra faire sur ce dernier. Lorsque le matériau choisi implique beaucoup trop d’entretien, il est préférable d’opter pour un autre modèle.

Entre autres modèles, il y a l’aluminium qui nécessite peu d’entretien et qui est un matériau léger. Vous avez aussi le bois qui est très apprécié pour son esthétique et sa durabilité, le portail en fer et enfin celui en PVC. N’hésitez pas à demander conseil afin de faire le bon choix.

Faire le choix de son portail en fonction de sa forme ou de son type

Il est possible de distinguer deux principaux types de portail à motorisation. Vous pouvez soit opter pour le coulissant, soit jeter votre dévolu sur le portail motorisé à battants. Tout dépend de vos préférences. Néanmoins, il importe de savoir que les modèles coulissants en plus d’être esthétiques, sont beaucoup plus utilisés lorsque vous manquez de place à l’arrière pour l’ouverture. Il vous revient donc d’analyser les alentours afin de faire votre choix.

Par ailleurs, pour ce qui est de la forme, il s’agit beaucoup plus d’une question d’esthétique. En effet, il y a plusieurs types de coupes disponibles sur le marché. Choisissez en un qui cadre parfaitement avec vos exigences.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir votre portail automatique. N’hésitez pas à revenir à cet article lorsque vous avez un doute.