Comment choisir les fenêtres de sa maison ?

Dans une maison, les fenêtres permettent d’apporter la lumière dans les différentes pièces. Mais ce n’est pas leur seul rôle. En effet, les fenêtres isolent aussi du froid, des bruits et des infiltrations d’eau en cas d’intempérie. Dans bien des cas, elles jouent aussi un rôle déterminant pour assurer la sécurité des occupants d’un bâtiment. Pour toutes ces raisons, le choix des fenêtres d’une maison ne doit pas être pris à la légère, surtout que vous allez les garder pendant de nombreuses années avant de les changer. Il est donc primordial de faire le bon choix. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte au moment de choisir les fenêtres de votre maison.

Le choix des matériaux

Au moment de choisir vos fenêtres, vous devez privilégier 3 types de matériaux :

    • Le bois

En effet, les fenêtres en bois présentent des avantages multiples. Tout d’abord, elles affichent une grande durabilité. En plus de ses qualités esthétiques, les fenêtres en bois offrent aussi un aspect très chaleureux à une maison. Par ailleurs, elles offrent une bonne qualité d’isolation thermique et phonique. Et pour finir, le bois a aussi l’avantage de ne pas se déformer lorsqu’il est exposé à la chaleur.

    • Le PVC

De nos jours, les fenêtres en PVC sont très à la mode. Ce matériau est notamment apprécié pour sa performance thermique et ses qualités esthétiques. Ensuite, le PVC permet d’obtenir une vaste gamme de couleurs. Ainsi, il peut s’adapter à tous les styles de décoration. Par ailleurs, les fenêtres fabriquées avec ce matériau sont connues pour être faciles à installer et à entretenir. Et par dessus tout, le PVC est moins onéreux que les autres matériaux utilisés dans le domaine de la menuiserie tels que le bois et l’alu.

    • L’aluminium

En raison de la finesse de leur structure, les fenêtres en alu affichent une certaine élégance et un design soigné. De plus, c’est un matériau durable et parfaitement recyclable. Par ailleurs, l’alu résiste très bien aux intempéries et ne se déforme pas sous les variations de température.

Le vitrage : un élément à ne pas négliger

Le choix d’une fenêtre ne se limite pas seulement au choix de sa structure. Il faut aussi faire le point sur le vitrage. Selon les contextes, vous avez le choix entre différents types de vitrage :

    • Le simple vitrage

Ce type de vitrage est à privilégier dans les régions chaudes pour éviter une montée trop rapide de la température d’une pièce. Si possible, optez pour un vitrage de contrôle solaire qui vous permettra de réguler l’apport du soleil dans la pièce.

    • Le double vitrage

C’est le type de vitrage à privilégier en zone urbaine. En plus d’une bonne isolation thermique, il offre aussi une bonne isolation acoustique. Cela est essentiel pour vous permettre de profiter d’une journée ou d’une nuit tranquille.

    • Le triple vitrage

Ce type de vitrage est à privilégier dans les régions froides. Il vous fournira une excellente isolation thermique, donc un meilleur confort.

Outre le matériau et le vitrage, d’autres critères comme le type d’ouverture ou encore le style doivent également être pris en compte au moment de faire votre choix.

L’entreprise MVS : spécialiste de la pose et du remplacement de fenêtres

Pour la pose ou le remplacement de fenêtres à Nantes et ses environs (Orvault, Saint-Herblain, etc.), faites appel aux services des spécialistes de l’entreprise MVS. Installée au 105 Rue De La Basse Ile 44400, à Rezé, cette entreprise réalise la pose en neuf et en rénovation de tous types de menuiseries. Son équipe vous propose aussi son savoir-faire dans les domaines de la ferronnerie et de la miroiterie.