Les incendies et les cambriolages peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans ces situations de paniques générales, avoir des portes disposant de barres antipanique permet de mieux évacuer les bâtiments. Mais, comment choisir les barres antipanique des issues de secours ?
Tenir compte de la norme EN1125
Selon la norme EN1125, les barres antipanique doivent être utilisées en cas de panique générale. Le principal objectif de leur installation est de fournir un moyen sûr, efficace et moins contraignant pour ouvrir une porte de secours en situation de panique.
Les personnes n’ayant aucune notion d’un tel système doivent aussi pouvoir l’utiliser en ces circonstances. La mise en place doit donc respecter les normes en vigueur. Tous ceux qui poussent une porte de secours sans faire directement pression sur la barre doivent pouvoir actionner la porte par ce mouvement.
La facilité à manœuvrer
La norme EN1125 a établi des règles pour faciliter l’utilisation des barres antipanique. Vous devriez donc vous assurer que celles que vous achetez respectent ces exigences. La barre installée doit être manipulable par un système de barre horizontale classique ou un système de barre horizontale. Ces barres devront être particulièrement conçues pour une utilisation en cas de panique.
En dehors de ces caractéristiques, les barres doivent avoir des dimensions qui concordent avec celles de la porte de secours. En effet, la longueur de la barre doit être presque pareille à la largeur de la porte. Il est aussi impératif que la longueur de la barre ne soit pas inférieure de plus de 60 % à la largeur de la porte.
Les caractéristiques techniques
En dehors de la facilité de manœuvre, votre barre doit également avoir quelques caractéristiques établies par la loi. Tout d’abord, les barres doivent être testées sous une température comprise entre — 10 °C et +60 °C. En plus, la distance qui sépare la barre et la surface de la porte doit être supérieure à 25 mm.
En ce qui concerne la saillie, le maximum pour les portes de la catégorie 1 et de la catégorie B est de 100 mm et 150 mm respectivement. L’installation doit disposer d’un certain nombre de composants que suggère le constructeur.
Aussi, la force nécessaire pour actionner la barre doit être inférieure à 80 N s’il s’agit d’une porte non chargée. Lorsqu’il est question d’une porte sous charge, la force requise pour actionner la barre de panique devrait être inférieure à 220 N. Les barres de grade 6 et celles de grades 7 sont conçues pour 100 000 cycles et 200 000 cycles respectivement.
Choisir selon vos besoins
Notons d’abord qu’il existe deux principaux types de barres que sont : les barres antipanique à pression et les barres à basculer. Il suffit de pousser une tige pour actionner les barres à pression. Par contre, il vous faudrait faire des mouvements avec les barres à basculer pour les actionner.
Pour les portes disposant d’un seul vantail
Pour ces types de portes, on utilise le plus souvent des barres antipanique à point de fermeture ou des barres antipanique horizontales. Elles sont disponibles en plusieurs matériaux que sont : le verre le bois, le fer, l’aluminium, etc. Il vous revient donc de choisir selon les caractéristiques de la porte. Il est possible d’associer ces types de barres à des poignées modulaires. Vous pourriez également associer la barre à une alarme.
Pour les portes à doubles ventraux
Les barres disposant de deux points de fermeture ou verticaux sont recommandées pour les portes à doubles ventaux. Mais, il est aussi possible de les utiliser pour des portes à un seul ventail. Ce genre de barre dispose de goupilles qui lui permettent de bloquer les deux parties (inférieure et supérieure) des vantaux. Vous pourrez également l’associer à un poigné afin d’utiliser la porte comme une entrée secondaire.