Comment choisir le bon matériau pour la menuiserie de votre maison ?

Traditionnellement, la menuiserie est considérée comme le travail du bois. De nos jours, d’autres matériaux comme le PVC et l’aluminium ont fait leur apparition dans la menuiserie du bâtiment. Sont-ils aussi performants ? Faut-il abandonner le bois pour faire place à ces nouveaux matériaux ? Suivez notre guide afin de choisir le matériau qui convient le mieux à la menuiserie de votre maison.

Pour l’esthétique

D’une manière générale, le choix de l’esthétique est une question de goût. Toutefois, votre maison doit présenter une certaine harmonie entre les différents matériaux du gros œuvre et du second œuvre.

Reconnu pour être un matériau noble et intemporel, le bois se marie avec toute architecture (moderne ou classique). Avec plusieurs tons disponibles, vous pouvez jouer sur la sobriété ou l’extravagance. Vous pouvez l’utiliser dans toute la maison : sol, plafond, escalier, ouverture…

Le PVC a fait son apparition à la fin des années 30. Son utilisation dans la menuiserie du bâtiment est surtout une marque de modernité. Il entre dans la fabrication de portes, de fenêtres, de volets et stores, de rampes d’escaliers… N’hésitez pas à le choisir pour une maison contemporaine. D’autre part, le PVC existe en différentes couleurs, motifs et en plusieurs possibilités de finition. Ses caractéristiques lui permettent d’imiter différents matériaux comme le bois ou le marbre.

L’aluminium entre également dans l’architecture d’une maison moderne. C’est un matériau très disponible et assez léger, ce qui fait de lui une bonne alternative au bois et au PVC. De plus, vous pouvez le peindre en n’importe quelle couleur avec des peintures spécifiques pour se conformer au style voulu. D’ailleurs, il permet la conception de vitrages de plus grandes tailles, ce qui est difficile pour les autres matériaux. Pour la fabrication et la pose de vos menuiseries en aluminium, Provence Aluminium est votre menuisier à Frejus.

Pour la durabilité

En plus d’être esthétique, la menuiserie doit être à la fois solide et durable pour représenter un investissement sur le long terme.

La solidité du bois est garantie si vous avez choisi la bonne essence. Les propriétés diffèrent d’une essence de bois à l’autre et certaines d’entre elles restent intactes au bout d’une vingtaine d’années avec un bon entretien. En effet, le choix de l’essence du bois influe beaucoup sur sa résistance aux intempéries et aux insectes.

Le PVC, quant à lui, résiste bien aux intempéries, au feu, aux agents agressifs et au pourrissement bien sûr. Même s’il est facile à entretenir, il vieillit mal et jaunit avec le temps. Son utilisation en tant que revêtement de sol est loin d’être une bonne idée vu sa faible résistance à l’usure.

Sa faible densité fait alors de l’aluminium un matériau facile à utiliser et à manipuler. En plus d’être un matériau léger, il est très résistant et peut facilement remplacer l’acier dans la menuiserie du bâtiment.

Pour l’économie

Un choix économique est plus qu’une question de prix. On prend également en compte les différents atouts du produit qui facilitent votre quotidien et réduisent vos autres dépenses.

Le bois est le plus cher de ces trois matériaux. Cela est dû au fait qu’il possède de nombreuses autres qualités comme l’isolation. En effet, il offre une très bonne isolation thermique, ce qui implique une réduction de votre consommation en chauffage et en climatisation. Toutefois, la qualité et l’épaisseur du bois doivent être pris en compte pour une efficacité optimale. Ainsi, le bois représente une économie pour le long terme.

La menuiserie en PVC est plus accessible que celle en bois ou en aluminium. Pour profiter d’une menuiserie à petit prix, c’est un choix judicieux. Il présente également une bonne isolation à la fois électrique, thermique et acoustique. C’est pourquoi, il est très populaire auprès des ménages.

En termes de prix, la menuiserie en aluminium se situe entre celle en bois et en PVC. Coté qualité, il résiste aux intempéries et sa couleur risque moins de se dégrader avec le temps.

Bref, la qualité des différents matériaux pour votre menuiserie dépend de plusieurs facteurs importants précités. Mais au final, le choix vous revient et n’hésitez pas à consulter l’avis et de demander les devis de nombreux prestataires avant de vous décider.