Comment choisir la serrure de sa porte d’entrée ?

La sécurité au sein de votre logement est un point très important à ne pas négliger. Pour garantir votre protection, vous devez vous assurer que votre porte d’entrée soit inviolable. Pour ce faire, vous devez la doter d’une serrure performante et efficace. Cependant, il existe une grande variété de modèles que vous pouvez choisir. Si vous souhaitez découvrir les paramètres à considérer pour acheter votre serrure, lisez cet article.

Choisissez votre serrure en fonction de vos besoins

Le premier point auquel vous devez réfléchir pour acheter votre serrure, ce sont vos besoins. À cet effet, vous devez vous poser de nombreuses questions. Quelles sont les portes que vous devez équiper ? De quel type de serrure avez-vous besoin ? En obtenant la réponse à ces questions, vous saurez exactement ce qu’il vous faut et où vous devez l’installer.

Aussi, vous devez prendre en compte votre situation. Dans quel cadre voulez-vous vous procurer une serrure ? Est-ce pour une rénovation ou pour une nouvelle construction ? Ce sont autant d’éléments qui guideront le choix de la serrure que vous souhaitez acheter.

Quels sont les différents types de serrures ?

Actuellement, il existe de très nombreuses variétés de serrures à acheter. Les plus courants sont les serrures en applique, les modèles carénés et encastrés. Tout d’abord, le premier format est connu pour être pratique et facile à mettre en place. Son principal avantage, c’est qu’il dotera tous les types de portes d’entrée d’une sécurité optimale. Que vous ayez une porte moderne ou traditionnelle, il se laissera installer.

Par ailleurs, pour le bricolage, il est possible d’utiliser la serrure en applique à la place d’une autre serrure. Quant au modèle caréné, il est semblable à celui en applique. Toutefois, les serrures carénées sont renforcées. En plus d’être très solides, elles sont esthétiques et s’installent exclusivement sur les emplacements larges.

Enfin, les serrures encastrées sont presque invisibles comme l’indique leur nom. Si vous souhaitez faire une pose de poignées, c’est exactement ce qu’il vous faut. Quelle que soit votre plaque décorative, elles s’y adapteront aisément. Leur plus grand atout, c’est qu’elles sont réversibles.

Quel est le type de cylindre à sélectionner ?

Quel que soit le modèle de serrure pour lequel vous optez, il est forcément doté d’un cylindre. Vous devez savoir que ce petit outil diffère selon le modèle que vous avez à votre portée. Heureusement, il existe sur le marché de multiples cylindres de serrure que vous pourrez choisir. Tout d’abord, il y a le demi-cylindre qui ne peut être ouvert que de l’extérieur. Pour être plus clair, la clé ne pourra entrer que d’un seul côté.

À l’inverse, le cylindre traditionnel vous donne la possibilité de placer votre clé des deux côtés. Ensuite, il y a le cylindre débrayable qui est également à double entrée. La différence ici, c’est que vous pourrez pénétrer dans votre maison même avec une clé déjà placée de l’autre côté. Quant au cylindre à bouton, il est exactement comme le modèle débrayable. Le seul point de dissemblance, c’est qu’il possède un bouton sur l’une de ses faces.

Si vous avez une porte d’entrée en vitre, il est déconseillé d’installer une serrure dotée de ce type de cylindre. En brisant votre vitre, un malfaiteur peut facilement accéder à votre domicile.

Les clés et l’esthétique

Il existe de nombreuses clés que vous pouvez choisir pour accompagner votre serrure. À cet effet, il y a : les modèles crantés, réversibles et réversibles à bille à pompe. Tout dépend de la sécurité dont vous avez besoin. Enfin, le design est un critère à considérer. Vous pouvez sélectionner une serrure peinte en bronze, en aluminium ou en or.